Critique de amazon02

J'ai enfin découvert ce récit qui constituait un exemple frappant de la science-fiction et de ses interrogations à l'identité constituant un long article de science et vie autour de 1976. Et si une hypothèse de la réalité était changé, Qu'adviendrait il si vous réussissiez à dupliquer un être aimé mais qui se détourne de vous et que vous faisiez tout pour qu'il se détourne de l'autre ?
William Temple tout imprégné de classiques, au point d'évoquer une bibliothèque idéale chez un des protagonistes et d'agrémenter les échanges de nombreuses citations dresse le tableau d'une petite communauté de trois personnages clés assisté, sauvé et tout du long décrit du point de vue d'un modeste médecin plein d'empathie.
Si le récit comporte quelques faiblesses, sa description poussée des personnages, de leurs puissances et de leurs troubles, de leurs émois au prise à une machine qui tel un démiurge semble pouvoir satisfaire tous leurs désirs, conduit dans ce récit prométhéen d'humains emportés par leur naïveté à soulever des questions sur la destinée, sur ce qui est propre et constitue notre unicité et la marge de liberté que nous semblons nous être accordé. Si la trame semble prédictible en fait elle ne l'est pas entièrement et l'auteur saura jusqu'au bout ménager un vrai suspense sur le sort final des personnages. Une belle surprise pour un roman classique suivant l'oeuvre d'Orwell. Décidemment les britanniques de l'après-guerre avaient des choses à dire sur la liberté.