AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un policier comme je les aime, un peu cabossé et sobre ...

Joe Cashin est un peu "cabossé ". Il souffre d'un terrible mal au dos , a moult problèmes familiaux , et sa dernière enquête ne s'est pas bien passée. Afin de panser ses blessures , rien de tel qu'un retour aux sources , bosser dans sa petite ville natale du bord de mer . Objectif/hobby : rénover une maison de famille . Une ruine ...
Son bord de mer se trouvant en Australie , forcément , je suis séduite ... D'autant qu'il ne correspond pas aux clichés véhiculés par les médias .
Peter Temple nous propose une Australie où l'on aperçoit les surfeurs que de loin, où les investisseurs envisagent de bétonner la moindre parcelle qui aurait vue sur mer mais ne l'ont pas encore fait .
C'est une petite ville où les Blancs ( aisés) ,ne frayent pas avec les "Boongs" (les Aborigènes) , qui sont pauvres ...
C'est là que Joe Cashin a sa carte à jouer , car s'il est blanc , sa tante par alliance est noire . Il a 'ses entrées" dans leur milieu et ses supérieurs hiérarchiques ne se privent pas d'utiliser cet atout pour parlementer .
Mais ce qui paraissait un avantage pour les autorités pourrait bien se retourner contre elles , car Cashin est un flic 'pur" , qu'aurait beaucoup aimé , A Jacquet , car "Il ne lâche rien "!
Quand Charles Bourgoyne meurt assassiné, ça arrangerait bien tout ce petit monde blanc , de faire porter le chapeau à trois adolescents Aborigènes , quitte même à effacer les traces ... Ils ne sont pas à ça prés .. Heureusement que tout n'est pas pourri dans cette ville, et l'avocate d'un des ados va se battre .
Et comme cette dernière est la première fille a lui avoir donné un bisou , Joe remuera le ciel , la boue, la fange etc ... [ je vous ai dit qu'il avait un coeur pur ...]

Corruption et racisme sont au centre de cette enquête . Ici pas de suspens phénoménal, mais plutôt un vrai travail de recherche, pas à pas, sobrement, comme l'est certainement dans la vraie vie , le dur labeur du policier .
Apparemment , on retrouve dans un autre roman ( Vérité ), le personnage du commissaire Villani, ici au second plan .
C'est mon premier voyage avec Peter Temple mais je vais continuer à explorer cet auteur , [ les ballades sur la plage avec les chiens , et les surfeurs au loin, n'ont bien sûr aucun rapport avec ma décision !]
Je remercie les Editions Gallimard/Folio , ainsi que Babélio et son opération Masse Critique pour ce voyage en terre inconnue ...
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}