Critique de Davalian

Les éditions Urban Comics proposent une réédition en quatre volumes des Aventures de Batman publiées initialement au début des années 1990 et inspirées de la célèbre série de dessins animés produite par Bruce Timm à cette même époque.

Le premier volume nous propose de suivre dix histoires. Il s'agit donc ici d'un volume conséquent de plus de 250 pages toutes en couleurs. Il est encore possible de mettre la main dessus pour un prix plus qu'intéressant (une dizaine d'euros) et c'est tant mieux ! le recueil correspondant à l'esprit de la série qui, rappelons-le, a inspiré les films de Christopher Nolan… et une génération de jeunes (de l'époque) devenus adultes aujourd'hui. Les clins d'oeil à la première saison sont amusants et bien amenés.

Le style de la série est particulier, sombre, donc assez éloigné du Batman des origines mais sans pour autant aller vers le glauque et le morbide qui semble envahir depuis quelques temps les étals des libraires. L'entre deux est ici intéressant car il permet à des adultes d'ouvrir une porte sur leur enfance ou tout simplement de faire partager cette découverte avec des plus petits.

Chaque histoire est assez bien scénarisée et découpée en trois chapitres. Les trois premières sont vaguement liées entre elles et nous offrent une confrontation avec le Pingouin, Catwoman et le Joker. L'épouvantail aura droit à une histoire en deux parties qui anticipe les films de Nolan. Gueule d'argile, Ruppert Thorne et le Sphinx sont également de la partie. Une histoire dédiée au catch permet même de laisser le rôle de protagoniste à Killer Croc qui doit faire face à un mystérieux personnage… Affaire à suivre ?

Un seul récit manque cruellement de souffle (la troisième porte). Voir Bruce Wayne accusé de meurtre est une bonne idée mais le traitement réservé à l'histoire est assez décevant, même s'il permet (pour la deuxième fois de l'album) de voir Robin à l'oeuvre. L'on pourra également reprocher à l'éditeur de s'être contenté de glisser une simple fiche descriptive avant chaque histoire. La placer avant l'histoire rompt toute tentative de suspens, même si leur format est efficace et les informations délivrées pertinentes. Dommage…

Fan de la série animée des années 1990 ? Vous connaissez tous les épisodes ? Ou au contraire vous regrettez de ne pourvoir les revoir ? Et bien filez en vitesse chez votre libraire… histoire de découvrir des histoires inédites ! Vivement les trois volumes suivants !