Critique de Musa_aka_Cthulie

Nouvelle série de la récente maison d'édition Rue de Sèvres, Tritons relève du comics fantasy et me semble destiné à un public jeune, plutôt adolescent. le lecteur adulte risque, lui, de s'ennuyer un tantinet devant ce scénario assez conventionnel, très typique de la fantasy. On y suit le parcours d'un jeune héros, Zak (du peuple des Tritons), doté d'un handicap qui le rend carrément faiblard et qui va devoir s'émanciper pour combattre les forces du Mal. Ce premier tome est, comme tous les premiers tomes ai-je envie de dire, un album d'exposition, à l'instar de la première scène dans une pièce de théâtre. Mais pour le coup, l'exposition est un peu longue, car l'album est assez volumineux, et il faut bien attendre le milieu du livre pour que l'histoire prenne un peu de consistance et de rythme. Il n'en reste pas moins que j'ai tout de même envie de connaître la suite des aventures de Zak...

L'univers où évolue le personnage principal est sombre, ce qui saute aux yeux, puisque les tonalités dominantes sont très sombres elles aussi (beaucoup de noir). Je crois que la colorisation est le véritable atout de ce premier album ; c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée. le choix des couleurs autres que le noir - des bleus, des roses, des verts, en particulier - est judicieux. Doug Tennapel a ainsi conjugué chatoiement et noirceur, ce qui donne le ton de l'album et colle bien à ce scénario de fantasy. En revanche, éduquée comme je l'ai été à coups de Corto Maltese et consorts, je suis plutôt difficile en matière de dessin et j'avoue qu'ici, donc, j'aurais apprécié quelque chose d'un petit peu plus soigné.

Je voudrais cependant, pour finir, saluer le bel effort de la maison d'édition Rue de Sèvres, assez récemment créée et issue de L'école des loisirs, qui s'attache à proposer des bandes dessinées variées qui se veulent de qualité et pour tous publics. Une initiative bienvenue dans l'univers de la BD en France, qui a quelque peu souffert ces derniers temps.

Masse Critique BD