Critique de suza

Arthur Ténor, comme dans tous ses livres, est le témoin attentif de son époque. Il livre un récit nécessaire qui aborde avec justesse et sensibilité le harcèlement scolaire.

À travers le prisme original d'un adulte se remémorant ses années collège, l'auteur offre une approche originale de ce fléau social qui touche de nombreux jeunes. Jordan, un homme de 38 ans, est confronté à la dure réalité du harcèlement alors qu'il regarde un reportage sur le suicide tragique d'une collégienne. Cette triste nouvelle réveille en lui des souvenirs douloureux de sa propre expérience au collège. En revisitant son adolescence avec lucidité et honnêteté, ce père de famille nous offre un récit émouvant où la honte, la colère et l'envie de rédemption se mêlent.

Ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est la multiplicité des points de vue présentés. En nous invitant à suivre, à travers le même personnage, les perspectives du harceleur, du harcelé et du référent anti harcèlement, Arthur Ténor nous confronte à la complexité des relations sociales dans le milieu scolaire.
En 5ème, Jordan se trouve du côté des oppresseurs, participant activement au harcèlement de Marvin, un camarade de classe timide et différent. Ce portrait sans concession nous confronte à la cruauté aveugle de l'adolescence, où la moindre différence peut devenir le prétexte à des persécutions insensées. Cependant, le vent tourne pour Jordan lorsqu'il devient, en 4ème, à son tour la cible d'un autre harceleur. Confronté à l'isolement et à la souffrance, il réalise l'ampleur des dégâts causés par ses propres actions. Cette prise de conscience marque un tournant dans sa vie et le pousse à agir. En 3ème, Jordan décide de prendre position contre le harcèlement. En s'associant avec Marvin, devenu depuis un ami, il met en place une cellule anti harcèlement au sein du collège, en collaboration avec les autorités. Cette démarche courageuse et altruiste montre que chacun a le pouvoir de changer les choses, même après avoir commis des erreurs par le passé.

Accessible à tous, ce court roman invite chacun à se questionner sur ses propres comportements et à agir pour un monde plus bienveillant et solidaire. A noter, en fin d'ouvrage, une interview avec un principal de collège qui apporte un regard de professionnel.