Critique de murielan

Lucien Mathurin est un jeune soldat envoyé au front pendant la Première Guerre Mondiale. Là, il y découvre la vie dans les tranchées, l'horreur des combats mais aussi l'amitié...
Premier roman d'une collection appelée "Vis la vie...", le lecteur incarne le jeune Lucien dans ce récit immersif : la narration se fait à la seconde personne du singulier pour mieux faire ressentir les événements et on est amené à faire des choix comme dans un roman dont on est le héros. C'est vraiment très original !
Chaque chapitre est complété par une partie plus documentaire "Pour aller plus loin" ainsi que des jeux pour mieux mémoriser les grandes étapes de ce conflit.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je me suis glissée dans la peau de Lucien et j'en ressors avec un certain sentiment d'amertume tant la vie des poilus de cette époque ne valait pas grand chose pour certains et ne tenait qu'à un fil.
Rien n'est épargné dans ce récit très réaliste mais heureusement, l'esprit de camaraderie, la solidarité et l'amitié allège le propos.
Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour cette lecture.