Critique de mutinelle

La violence chez les jeunes est un sujet qui me préoccupe, je pense un peu comme tout le monde. J'étais curieuse de voir comment un auteur allait aborder le sujet auprès de la jeunesse.

Hugo a des parents qui déménagent souvent. Il fait donc sa rentrée scolaire en 4ème dans un nouveau collège. Et il s'est fixé des objectifs : avoir des amis et surtout une petite amie. Seulement les règles imposées par deux bandes rivales dans l'établissement pourrait bien changer la donne.

Comme écrit plus haut, j'étais curieuse de voir comment le sujet allait être abordé. Et je dois dire que j'en ressors mitigée…
L'auteur s'adresse a un public jeune et ça se sent. Cela est normal me direz vous et même que c'est tant mieux, autant séduire la cible visée. Mais du coup, je suis passée à côté.
Le récit ne ménage pas le lecteur. Il est violent, sans être trop explicite, et aborde toutes les dérives que cette jeunesse peut subir : harcèlement, autant au collège que sur les réseaux sociaux, violence verbale, violence physique, intimidation, mise à l'écart de certains élèves discrets et qui de toute façon préfèrent se faire oublier. Tout est vu, mais un peu trop sommairement à mon goût. À vouloir tout voir, tout est survolé et on n'en perçoit pas forcément l'importance ou l'impact.
Hugo m'a passablement énervée. de jeune plutôt lambda, il devient prétentieux et prétend tout pouvoir gérer. Alors oui, les ados sont comme ça, ils veulent se démarquer de leurs parents et apprendre à faire leurs choix seuls, mais là il en devient tellement pédant que j'ai eu envie de le frapper.
Je pense que ce livre peux séduire pas mal de jeune, qu'il peut malgré tout donner quelques explications. Mais je pense qu'il portera plus ses fruits s'il est suivit d'une discussions avec des adultes.
Lien : https://mutietseslivres.com/..