Critique de Erik_

La légende des nuées écarlates est une fantaisie graphique située dans un Japon médiéval. Cet album est en soi d'une beauté visuelle époustouflante. de magnifiques graphismes et une mise en couleur hors normes! le rouge et le blanc semblent être les couleurs dominantes de cette oeuvre d'ambiance. J'ai littéralement succombé au style torturé et aérien de l'auteur, un parfait inconnu surgit de nulle part et qui nous offre un spectacle d'une rare maîtrise notamment dans les combats au sabre.

Le début pseudo-poétique m'a un peu perturbé car on ne comprend pas grand chose. L'histoire de la rédemption du héros est intéressante même si elle n'évite pas les clichés du genre (la vengeance…). L'ambiance un peu onirique fait penser un peu à celle d'Okko (légende du Japon médiéval avec ses geishas, shogun et autres samouraïs). La fantasy se manifeste par la présence de créatures surnaturelles, de magie, d'une ville prisonnière des glaces. La poésie morbide de cette histoire violente explose à chaque page!

Un jeune rônin amnésique, samouraï sans maître et sans passé, erre à la recherche de ses souvenirs. Sa première étape est une ville parlant au ciel qui constitue un ultime rempart contre la glace qui envahit le pays du soleil levant. Pourquoi le héros a t'il perdu un bras et un oeil? Pourquoi fuit 'il? Bref, autant de questions que l'on se pose et qui trouveront ultérieurement des réponses. Cette série qui débute semble être véritablement passionnante.

La lecture du second tome confirme en tout point les réelles qualités de cette série hors norme. Les dessins semblent relever du prodige. Les interrogations trouvent leur réponse. L'intensité dramatique monte d'un cran. Cette série a tout pour devenir culte. Et elle l'est devenue au fil des tomes où la qualité n'a fait que renforcer mon idée de départ. le troisième tome à l'instar du trait parfait est l'album qui se rapproche le plus de la perfection pour un bdphile.

Le dernier tome s'est révélé pour moi un peu décevant. Je m'attendais sans doute à un final grandiose. Alors, oui, on ne peut être que sublimé par autant de grâce dans le dessin. On regrettera juste que le scénario ne soit pas réellement à ce niveau d'excellence.

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5