Critique de Tandarica

Tout d'abord, je dirais que matériellement ce livre est parfait. Une belle couverture et surtout du papier Munken Premium Cream 100 g. du luxe autrement dit !
Ce livre est appelé roman par son auteur, mais ne s'agit-il pas plutôt d'un recueil de nouvelles ? Pour moi si, car il n'y a pas une trame narrative romanesque, mais plutôt des tranches de vie choisies par un narrateur unique, un journaliste marié, père d'un garçon d'une dizaine d'années. Il revient sur son passé avec tendresse souvent, envers son ancienne fiancée décédée dans un accident de voiture (« Quelques kilomètres plus tôt »), envers ses grands-parents aussi (cf. « Sur des échasses » « À la recherche des oies »), ou pour exprimer sa jalousie parfois (« En plongée », « L'enfant-loup »). Les textes, de longueur variable comportent des titres et ne sont pas considérés comme des chapitres. Des histoires autonomes donc qui peuvent, à mon sens, être même lues dans le désordre.
Cela ressemble à du Calin Torsan, mais en moins drôle, car le ton n'est que discrètement ironique et même complaisant par endroits (cf. l'adultère dans « Une nuit à l'hôtel »). Beaucoup de passages en anglais heureusement traduits en bas de page pour la plupart.
Au final une lecture agréable, mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable.