Critique de Waterlyly

Algérie. Faïza, une jeune femme solaire, rêve de liberté, et surtout, de se libérer du carcan de son éducation. Elle rêve de découvrir le monde, et de s'instruire. Pour cela, elle va devoir se libérer du destin tout tracé qu'appréhende le père de la jeune fille. Elle comptera avec l'aide de son cousin et de sa mère pour se lancer dans des études, et ce ne sera que le début d'un accomplissement.

C'est un très beau roman engagé que nous propose ici l'auteure. Au travers d'une héroïne totalement charismatique et battante, elle va se livrer à une critique acerbe des carcans desquels les jeunes femmes ont pu être prisonnières.

Faïza est une héroïne incroyablement fascinante et inspirante. J'ai admiré sa volonté et elle m'a d'emblée plu. Elle est forte de ses convictions et ne lâchera pas de vue ses buts. Au travers de ce personnage, c'est le symbole de toutes les femmes opprimées qui s'y reflète.

La nature joue également un rôle très important dans l'accomplissement de Faïza et j'ai beaucoup apprécié de la voir si présente au fil des pages. Les descriptions sont somptueuses et l'auteure a su créer une bulle où j'ai réussi à m'immerger totalement.

La plume de l'auteure est parfaite et dans le ton du roman. Tantôt délicate, tantôt affirmée, elle sert à merveille le fond de cette histoire. L'orthographe et la syntaxe sont très soignées.

Un très beau roman, servi par une héroïne qui ne ne laissera pas le lecteur indifférent, tant elle est charismatique, solaire et inspirante. Un roman engagé à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..