Critique de vilvirt

Ce bouquin, j'ai bien dû l'attendre un an depuis que l'auteur a commencé à en partager des bribes sur les réseaux sociaux. Il y a des livres comme ça, vous sentez que ça va le faire. Sans que ça s'explique. Ce que je pouvais en lire m'intriguait, me fascinait. Et quand sa sortie a été officiellement annoncée, je me suis jetée dessus, d'autant que le résumé en remettait une couche !

Donc, j'ai commencé La folie de ton amour il y a trois jours et je l'ai déjà fini, ce qui en soi, tient déjà de l'exploit. Surtout quand on sait que depuis un an, j'ai énormément de mal à aller au bout de mes livres. C'est donc un excellent point, parce que ça signifie que l'histoire m'a passionnée ! Mais je m'en doutais un peu...

Je ne vais pas parler de l'histoire en elle-même, ce serait dommage de spolier et le résumé en dit assez. Ce que je peux dire c'est que c'est un roman résolument hors norme. Tant par le choix de ses thèmes, plutôt sombres, loin des romances m/m conventionnelles, que par le style ou le ton employé. Il y a bien sûr des moments plus légers qui parsèment l'histoire avec, notamment, de très belles descriptions de la mer, du rivage, de la plage... Mais l'atmosphère accablante qu'on éprouve dès le départ assombrit le récit et pèse sur le lecteur en le poussant à s'interroger sur l'issue du drame. le narrateur ne cherche pas vraiment à adoucir notre ressenti, ses mots sont douloureux, on vit sa peine, parfois son amertume à chaque étape du livre.

Quant à Cédric, c'est un homme difficile à cerner, mais pas à aimer, pourtant. C'est là que l'auteur est douée : il aurait pu être agaçant, insupportable, déstabiliser le lecteur en passant d'un extrême à l'autre, mais Eve Terrellon le rend lumineux, fascinant. Aux côtés d'Alban, on fond devant ses brusques élans de tendresse et son obsession inévitable pour les dauphins.

Je sais à quel point c'est compliqué et délicat de ne pas rendre nos personnages antipathiques face aux tragédies de la vie. À ce niveau, l'auteur s'en est bien sortie. En plus de ça, à aucun moment Cédric, Alban ou Dimitri ne m'ont semblé réagir de façon déraisonnable ou incohérente. Au contraire, il y a beaucoup de justesse dans leurs actes, dans leur comportement ou leurs décisions. Je dirais juste qu'il m'a manqué un poil de sauvagerie supplémentaire concernant Alban que j'ai parfois trouvé un peu passif.

Le point négatif n'en est pas réellement un, c'est une question de goût personnel. Mais la narration à la seconde personne du singulier durant tout le récit est un peu perturbante. Pour moi, elle aurait pu être allégée, voire utilisée uniquement dans les moments forts, les tournants clés de l'histoire, mais l'auteur a choisi de maintenir cette forme tout du long. Je dois avouer qu'il en ressort un sentiment de lourdeur, surtout dans certaines scènes où, à mon sens et à cause de ce choix précis, l'action n'était pas suffisamment mise en valeur. La plume d'Eve est très belle, riche et soutenue, mais les dialogues contemporains échangés entre des personnes de moins de trente ans ont soufferts de ce style un peu précieux, parfaitement adapté à la romance historique, mais qu'ici, j'ai trouvé légèrement déplacé. On va me répondre que c'est un comble de se plaindre quand un auteur écrit bien ! Je pense juste qu'un petit peu de simplicité dans le style aurait été parfait.

Il n'empêche que La folie de ton amour est un excellent roman, bien écrit, bien pensé et passionnant. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, évoquant avec justesse la profondeur des sentiments qu'on peut éprouver malgré la folie, le deuil et l'obsession. C'est une histoire d'amour puissante qui mérite vraiment d'être connue. La fin est particulièrement poétique. Je ne veux pas spolier mais, personnellement, tout sonne juste et j'aime la manière dont l'auteur brouille les limites de la réalité.

Une belle réussite.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..