Critique de magielivres

La nuit tu es noire, le jour tu es blanche de Anne Terrier, l'histoire de Paula, de ses frères et soeurs, entre la Guadeloupe, la Martinique, la France, le Maroc. En 1929, ses parents l'envoient vivre sur l'île de Marie-Galante, accompagné de son frère Jude et de sa soeur Violaine. Pourquoi ? Est-ce le manque d'argent ? l'imminence d'une nouvelle éruption volcanique ? une maladie contagieuse ? sa mère ne répond jamais, l'angoisse se cache toujours au fond d'elle, de peur que ça recommence.

Paula est issue d'une grande famille de Blancs créoles, durant plusieurs années ils vivront chez leur grand-père Gaétan, distillateur d'un rhum réputé dans toute la caraïbe, il règne en maître sur sa famille et l'Habitation Saint-Sulpice, coeur de la distillerie, et sur la maison familiale située à bonne distance, en bord de mer.

Ils se croient à l'abri, des difficultés financières, de la jalousie, des conflits, mais un évènement va occuper la place du village. « Les soupçons s'infiltrent dans les paroles échangées quotidiennement par les paysannes qui piapiatent au marché avec leurs paniers remplis d'oeufs, d'ignames ou de fruits à pains, par les créoles qui se retrouvent sur la terrasse des unes ou des autres pour prendre un rafraîchissement, jus de maracuja ou de goyave bien frais, par les hommes qui se retrouvent le soir, sur la place de l'hôtel de ville, pour boire le ti'punch. »

La honte du métissage règnera sur cette famille, le patriarche interdira tout mariage à ses enfants et petits-enfants, sous peine d'être déshériter, de ne pas toucher un centime des revenus de l'entreprise familiale et de vivre jusqu'à la fin de leurs jours hors de sa vue. Il a engendré sept sang-mêlé – « des chapé-coolies », Une grand-mère cachée, sa femme, qui a noirci la famille, une mère déshéritée. Dorénavant, « les Saint-Sulpice ont le devoir de ne pas avoir de descendance, de sacrifier leur lignée afin de préserver la race blanche. Sacrifier quelques individus n'est rien ; il faut couper les branches pourries pour sauver l'arbre. »

Comment vivre lorsque vous êtes imprégnée des préjugés raciaux de votre milieu et que, pourtant, le sang de vos ancêtres indiens coule dans vos veines ? un dilemme auquel Paula sera confrontée toute sa vie. Malheureusement, aujourd'hui encore le métissage n'a pas le même sens pour tous.

Une saga familiale qui jette un éclairage cru sur ce que fut la violence du système colonial, véritable machine à broyer les individus quelle que soit la couleur de leur peau.

Un livre intéressant sur l'histoire de la Martinique et de la Guadeloupe, j'ai appris que ces deux îles auraient pu devenir américaines durant la guerre. le mélange des races est toujours une question d'actualité qui crée souvent de nombreux conflits dans les familles. Un très bon moment de lecture.