Critique de PatsyMonsoon

Marie-Galante, une île au large de la Guadeloupe, en 1929, voilà le point de départ de ce livre dans lequel nous allons suivre le personnage de Paula, jeune fille au début de l'histoire, qui doit aller vivre avec l'un de ses frères et l'une de ses soeurs, Jude et Violaine, chez son grand-père.

La maison familiale est grande et le patriarche est à la tête d'une distillerie de rhum fructueuse, donc à priori les enfants sont à l'abri du besoin et ont de quoi s'épanouir pleinement.

Mais voilà, Paula va finir par découvrir un secret et la raison pour laquelle le grand-père ne veut pas que ses enfants et petits-enfants se marient sous peine d'être déshérités. Un métissage au sein de sa propre famille qu'elle ne comprendra pas immédiatement et qui pourtant prend beaucoup de place au sein de cette grande fratrie et dans la bouche des gens du village.

C'est dans cette atmosphère de système colonial très lourde que Paula, Violaine et Jude vont grandir et suivre chacun des chemins très différents que nous découvrirons au fil de cette saga familiale très intéressante.

Sans être une oeuvre « historique », j'ai vraiment beaucoup aimé ressortir de la lecture en ayant appris des choses sur cette époque et sur le métissage qui encore aujourd'hui n'est pas vu et vécu de la même manière par tout le monde, car c'est ce que j'aime avec les livres.

Vous voyagerez également avec ce roman entre la Martinique, le Maroc et la France, vous en apprendrez beaucoup sur cette famille, ses secrets et son passé et vous vous attacherez aux personnages, que demander de plus ?