AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de moravia


L'auteur a écrit ce livre à la mémoire de son père, membre d'un réseau de résistance, et mort en déportation.
C'est un livre superbement documenté sur la résistance dans la région Bordelaise. L'auteur n'affirme jamais rien sans accompagner ses dires de documents ou de faits vérifiables.
C'est d'une grande rigueur et pas un seul instant ennuyeux. René Terrisse est un véritable écrivain qui sait raconter une histoire très complexe par le grand nombre de protagonistes qui entre en scène.
Il met en lumière l'extrême fragilité des premiers mouvements de résistance composés de membres pleins de bonne volonté, mais d'un grand amateurisme, qui ne pèsent pas lourd face à la puissance de l'appareil répressif allemand.
Nous ne sommes pas dans un épisode de Papa Schultz.
Il dénonce les profiteurs, ceux qui ont toujours su retomber sur leurs pieds malgré la tempête au moment de la libération. Une justice à deux vitesses selon si l'on a des appuis politiques et financiers ou si l'on est un pauvre bougre victime du bourrage de crâne.
Les résistants de la dernière heure, car ceux du début sont bien peu nombreux à avoir survécu, lui laissent un gout amer à l'heure de la victoire.Ceux là même qui pour se dédouaner promenaient dans les rues des femmes nues à la tête rasée.
Quel exploit !
J'ai toujours associé le nom des Éditions Perrin au mot Sérieux.
Cela se vérifie ici pleinement et ce livre va me faire oublier ces quelques ouvrages qui ressemblent davantage à une carte postale (tout va bien, je vais bien) qu'a un ouvrage d'un historien digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}