Critique de dreamworld

Il est ici question d'une jeune fille de seize ans, Kyla, effacée depuis 9 mois à présent. Nous la rencontrons au moment où elle sort de l'hôpital pour rejoindre sa famille adoptive. Elle n'a aucun souvenir de son passé, d'avant son effacement, comme tous les autres adolescents dans sa situation. Si on lui a pris sa mémoire, c'est parce qu'elle a dû commettre un acte terrible, et qu'on lui a offert une seconde chance. Cependant, Kyla se montrera vite est assez différente de tous les autres effacés…

J'ai tout de suite bien accroché avec l'histoire. Kyla est une fille attachante. Au début du roman, elle semble naïve et innocente, à cause de son effacement, peut-être même enfantin. Mais on découvre très vite qu'il y a quelque chose qui cloche chez elle, notamment vis-à-vis de ses cauchemars à répétitions. Ce sont ces cauchemars que j'ai préféré dans l'histoire. Je souhaitais parvenir à les décrypter avant Kyla, j'étais certaine qu'ils contenaient pleins d'indices sur son passé. de plus, l'histoire est vraiment bien trouvée, ce nouveau monde créé dans l'imaginaire de Teri Terry nous semble vraiment réels, entre les Lorders, les Effacés, les TAG, le reste des citoyens, et surtout les mystérieuses disparitions.

Dans ce livre, nous rencontrons pleins de personnes plus ou moins importants. Au départ, j'aimais bien Ben, un effacé lui aussi, mais au fur et à mesure, il m'a semblé trop naïfs et bête, et il s'avère incapable de protéger notre héroïne. Amy m'a fait le même effet : je l'ai beaucoup apprécié les premières pages, puis elle a perdu de l'intérêt et beaucoup d'estime à mes yeux. de même pour le père qui m'a beaucoup plus dans les premières pages mais que j'ai fini par haïr. La mère de Kyla en revanche m'a fait l'effet inverse. Enfin bref, chaque personnage secondaire à son propre caractère et ses propres façons d'agir, qui semblent souvent cohérentes même si ce n'est pas toujours le cas.

Quant à l'écriture, elle est légère, à la première personne ce qui est vraiment très appréciable à mes yeux, et le roman se lit très vite et facilement.

Ainsi, je peux vous conseiller ce livre si vous aimez les dystopies. L'histoire est vraiment accrocheuse et le personnage principal attachant.