AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VibrationLitteraire


Une dystopie sans surprise qui sera vite oubliée…

Kyla a été effacée, c'est-à-dire qu'elle n'a plus de souvenirs. Cette procédure est utilisée sur les criminels pour leur donner une deuxième chance en effaçant leur personnalité et leurs souvenirs. Elle est alors placée dans une nouvelle famille. Kyla est sans cesse surveillée, on veille à ce qu'elle ne fasse pas de vagues et cela est aidé grâce à un « nivo » qu'elle a au poignet qui mesure l'ampleur des sentiments ressentis et peut avoir des conséquences gravissimes. En effet, si son nivo baisse trop à cause d'une sensation intense négative comme la tristesse ou la colère, elle peut s'évanouir et à l'extrême, si elle devient vraiment instable donc agressive par exemple alors cela peut la tuer.

J'ai plutôt bien aimé Kyla qui ne se laisse pas forcément berner, joue un certain jeu tout du long, ose, et prend son courage à deux mains malgré sa situation plus que compliquée !

On retrouve plusieurs thèmes habituels dans cette dystopie comme le harcèlement, le complot, la surveillance, l'amitié, une légère romance qui se précipite un peu…

J'ai trouvé que tout était fait à moitié dans ce livre. En effet, on reste vraiment dans la superficialité et j'aurais vraiment apprécié que l'on aille jusqu'au bout des choses, plus en profondeur.

On garde bien sur un schéma très habituel dans les dystopies avec un premier tome d'introduction, qui pose des questions, donne quelques réponses, mais qui finit avec bien plus de questions qu'au début. J'ai ressenti vraiment très peu de suspense malgré les quelques révélations présentes.

Enfin, je dirai simplement que j'ai trouvé cette dystopie peu originale. Cependant, j'ai lu ce livre 4 ans après sa sortie et j'ai donc pu en découvrir d'autres entre temps qui étaient plus récentes. J'imagine donc que j'aurais surement bien plus apprécié ce roman au moment de sa sortie !

Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome et je ne suis pas certaine de continuer la saga pour le moment. Je pense clairement avoir lu ce livre trop tard car j'ai peut-être déjà trop parcouru de livres de ce genre un peu plus récents et donc qui se sont démarqués de celui-ci…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}