Critique de JennParoledelibraire

Quand j'ai débuté Effacée, j'avais en tête cette phrase : « Mouais, si c'est pas terrible, je laisse tomber ». Malgré le résumé, ce titre trainait dans ma PAL depuis un moment et je n'étais pas hyper motivée. J'y voyais une dystopie banale, passe-partout, qui ne me laisserai pas un grand souvenir. Je me suis trompée.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire. Original, bien écrit, Effacée ne paye pas de mine mais offre une bouffée d'air frais à la dystopie. On accroche rapidement à cette héroïne pas comme les autres, qui n'est plus elle-même. On le sent, Kyla a quelque chose de différent. de dangereux. Si l'on aimerait prendre entièrement son parti, difficile de ne pas se demander qui elle était avant son effacement. Terroriste ? Meurtrière ? Ou bien simple innocente ?

Comme elle, on se pose énormément de questions. L'effacement est-il LA solution ? Pourquoi les gens disparaissent-ils ? Qu'est vraiment cette société étrange que l'on apprend à connaître en même temps que Kyla ?

Car l'originalité est là. Kyla s'éveille au monde, découvre tout. Tout comme nous. Et je trouve que c'est une excellente idée. Teri Terry tient là une intrigue entraînante où l'on ne peut faire confiance à personne, même pas au personnage principal. Devoir défaire le vrai du faux, apprendre à se repérer dans ce monde déstabilisant, avoir l'impression d'être, finalement, un peu le héros de l'histoire, voilà ce que nous propose l'auteur.

Je n'ai pas pu m'en empêcher, avant de terminer ma lecture d'Effacée, je me suis offert le tome 2. Parce que je voulais pouvoir le lire rapidement si l'envie m'en prenait. Et c'est difficilement que je me suis retenue de me jeter dessus. Effacée m'a bien eu. Ce roman est une tuerie très british que je vous recommande chaudement.
Lien : https://parole2libraire.word..