Critique de Khalya

Dans ce troisième et dernier tome, Kyla quitte son village et, sous une nouvelle identité, va se réfugier chez Stella Connor, sa mère, retrouvée par le Service des Personnes Disparues, une organisation secrète qui tente de renverser les Lorders avec des moyens beaucoup plus pacifiques et beaucoup moins discutables que les TAG.
Jusque-là, Kyla n'avais eu qu'un aperçu de ce que faisait les lorders avec les arrestations arbitraires et les centres où étaient exécutés les effacés qui n'avaient pas « remplis leur contrat » (ce point étant sujet à toutes les interprétations).
Ici, dans ce nouveau village, elle va découvrir que la réalité est pire encore que ce qu'elle croyait savoir, et, en faisant cette découverte, se mettre en danger.
Obligée de fuir à nouveau, elle va devoir se montrer encore plus prudente qu'avant dans la confiance qu'elle accorde tant chaque personne semble changer de visage de minutes en minutes.
Nico, toujours aussi dangereux, est toujours dans la nature, et la menace qu'il représente plane au-dessus de Kyla. le concernant, je n'ai pas été étonnée quand ses motivations sont révélées, j'ai toujours su pourquoi il agissait.
Stella, la mère de Kyla, est difficile à suivre (même si on comprendra son comportement plus tard). Elle apparaît à la fois comme surprotectrice, sévère, manipulatrice, secrète. On n'a pas l'impression qu'elle ait envie de donner des réponses à Kyla et en même temps on la sens agacée que l'adolescente ne se souvienne pas d'elle (et d'un autre côté, quand on rencontre Astrid, la mère de Stella, on comprend que celle-ci soit un tantinet tendue… une vrai araignée cette vieille peau).
Ben m'a surprise dans ce tome. Et d'un autre côté, je me dis qu'on se base sur Kyla pour juger les effacés en oubliant qu'elle est un cas particulier. Ainsi, on oublie facilement qu'on ne sait rien de la personnalité de Ben avant qu'il ne soit effacé, on ne sait pas du tout qui il était et ce que les multiples manipulations sur son cerveau ont pu donner. Aussi, à chaque fois qu'il fait un pas, on se dit : je ne pensais pas qu'il réagirait comme ça, Kyla n'aurait pas fait comme ça… C'est perturbant, mais très logique.
La fin est très bien construite aussi, d'abord intense en actions, puis en révélations qui la rendent logique. Mais jusqu'à la dernière seconde, on n'aura pas su avec certitude qui était du côté de qui. Qui étaient les méchants ? Tout simplement parce que personne n'est blanc ou noir (enfin il y a quand même deux ou trois personnages à qui on aura du mal à trouver des excuses).
Pour une fois, je ne reste pas sur ma faim avec un dernier tome de trilogie !