AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'avais adoré le premier tome, puis le second m'avait laissée un peu perplexe. du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce dernier tome. Nous avions quitté Kyla alors qu'elle était sur le point de commencer une nouvelle vie. Encore une. Et après tout ce que nous avions déjà appris, je ne m'attendais pas à cela. Mais j'ai été surprise dans le bon sens du terme, car ce dernier tome clos la saga parfaitement. J'ai refermé ce tome sans frustration, avec la sensation que Teri Terry avait su conduire son histoire jusqu'au bout, sans accroche et en donnant à son héroïne tout ce dont elle avait besoin. J'ai toujours une certaine crainte quand je finis une histoire, mais là, je n'ai rien à redire.

La première partie du tome m'a semblé assez irréelle, dans le sens où après tout ce que Kyla a vécu, la voir avoir une vie "normale", était assez déroutant. Il était important qu'elle retourne dans son passé, revoir sa mère, essaye de découvrir qui elle était. On sent durant toute cette première partie que Lucy est quelque part, qu'elle n'a pas totalement disparu et que les pièces du puzzle vont enfin se remettre ensemble et nous aider à comprendre. Je n'ai pourtant pas apprécier Stella. Il y a quelque chose d'instable dans ce personnage. Et c'est tout à fait ce que Teri Terry cherche à nous faire ressentir je pense. Une femme, elle aussi brisée, qui est à la frontière d'une certaine folie. Elle n'est pas forcément antipathique mais elle n'est pas la mère que l'on pouvait s'imaginer pour notre héroïne.

Pourtant, tout le temps que Kyla passe à Keswick est très intéressant. Il y a une certaine sérénité, elle réalise aussi certaines choses sur elle, pas seulement sur ses souvenirs, mais ce qu'elle est vraiment, ce qu'elle veut aussi devenir. Stella l'aide et grâce à elle, Kyla comme le lecteur découvre énormément de choses. Certaines horrifiantes, d'autres qui prennent tout leur sens. Je n'ai jamais vraiment eu le sentiment que Kyla ait été différente depuis le début de l'histoire. Pour moi, elle n'a pas changé dans le fond. Elle reste la même. Elle est un peu comme une peinture que l'on découvre de loin dans Effacée, puis avec Fracturée et Brisée, nous nous rapprochons pour en distinguer les détails. J'ai beaucoup apprécié cela.

Puis, bien évidemment, il y a le basculement. Ce basculement qui nous entraîne vers la fin tant attendue. Les choses s'accélèrent, nous découvrons encore de nouveaux personnages, revoyons d'anciens. La guerre contre les Lorders arrive à un niveau où tout peut basculer, changer la vie entière de tout ce pays qui vit dans la crainte absolument, sans vraiment sans rendre compte. La deuxième partie du tome fait monter d'un cran la pression, sans pour autant être trop anxiogène. Et puis un événement tragique arrive, et tout se précipite. Les derniers chapitres ne m'ont pas angoissée comme j'aurais pu l'imaginer, j'avais confiance en Teri Terry, en ses choix. Et la fin qu'elle a choisi est pour moi parfaite. Nous avons nos réponses et l'intrigue est menée jusqu'au bout. Je dis donc bravo à l'auteur, surtout avec une parution de tomes tous les ans.

Je vous parle un peu des personnages. Kyla est restée pour moi la même, comme je l'ai dit. Et je l'adore toujours autant. Après tout ce qu'elle a subi et tout ce que l'on peut apprendre dans ce dernier tome, il aurait été facile de la voir basculer dans la folie, mais ce n'est pas elle. Elle est une combattante, une jeune femme forte, une survivante. Elle n'est pas parfaite, elle fait des erreurs. Une héroïne comme je les aime. Sa relation avec Sandra est aussi une chose que j'ai particulièrement aimé. Ce lien si fort qui s'est construit entre les deux femmes est juste magnifique. Aiden m'a surprise. Je ne pensais pas que ce personnage prendrait autant d'ampleur quand il a été introduit, et même si au fond, il n'est pas tellement un personnage "fort", il est un soutien sans faille. Doc, un nouveau personnage, m'a énormément plu. On ne le voit pas assez à mon goût. J'ai tout de suite adoré ce personnage par son côté franc, excentrique et attachant. Il mettait une dose de couleurs à cet univers brumeux. Il y a aussi le retour d'un autre personnage. Je vais rester vague pour ne pas spoiler. Ce personnage m'a laissé un sentiment étrange. de part ses actions, ses changements, son retour même d'ailleurs. Teri Terry conclut l'histoire de ce personnage de façon crédible et m'a donné satisfaction en un sens, mais j'aurais aimé quelque chose d'autre même si cela apporte beaucoup à l'histoire.

Teri Terry conclut donc son histoire avec une touche particulière et sensible. Elle a su traiter de sujets très intéressants, autant en ce qui concerne la mémoire, le conditionnement, le moi profond, mais aussi tout ce que l'on a pu découvrir sur ce monde avec les Lorders. Il y a toujours eu une certaine part de réalisme, dans le sens où cette histoire pourrait tout à fait arriver. La tyrannie, la soif de pouvoir nous sont montrer sous leur plus mauvais jour, bafouant des choses que l'on aurait pas cru possible. Les romans ne sont pas trop politiques, n'y verser dans l'horreur, mais ils nous laissent réfléchir. Tout n'est pas blanc ou noir, les nuances de gris sont infinies, mais il y a toujours un espoir.

Une trilogie que je ne peux que vous conseiller, et je serais très heureuse de découvrir de nouveaux romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}