Critique de AurelieR

Au-delà du parcours, personnel et professionnel, de Judy Garland, cette biographie nous plonge dans l'univers Hollywoodien de l'époque et les débuts du cinéma parlant. J'ai pas mal apprécié cet aspect de l'ouvrage : découvrir l'envers du décor, qui est loin d'être tout rose et paillettes. Et surtout, l'exploitation de l'actrice par la MGM, la poussant à bout, physiquement et mentalement à de nombreuses reprises... J'en suis même venue à me demander si elle aurait subi les mêmes traitements en étant un homme.

Au niveau de son parcours personnel, j'ai trouvé l'ouvrage plus pauvre. On sait peu ce que Judy pensait de tel ou tel événement, il s'agit de propos rapportés. J'aurais souhaité un récit plus proche de qui elle était vraiment... Dans la même veine d'idée, je trouve que les anecdotes de sa vie personnelle qui y sont racontées, sont aussi un peu trop accrocheuses, trop parsemées de scandales. Encore une fois ce parti pris, ce choix d'angle d'analyse ne correspond pas à ce que j'attends généralement d'une biographie. Pour moi, l'ébauche de la figure de Judy Garland reste un peu floue. En refermant l'ouvrage, je reste sur ma faim quant à savoir qui était la femme derrière l'actrice, le personnage public.

Bref, un ouvrage intéressant mais qui, pour moi, ne remplit pas toutes les attentes.

Merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour cet ouvrage.