Critique de saigneurdeguerre

31 juillet.
L'heure du grand départ en vacances a sonné pour la famille Blin. Tout le monde s'agite, tout le monde est enthousiaste, tout le monde a hâte de partir. Tout le monde ? NON ! Pas Chloé, surnommée Mistinguette !
Et c'est là que tous en coeur, vous me demandez : « Mais pourquoi ? Oui, pourquoi Chloé est-elle triste de partir ? »
Alex ! Quoi Alex ? Ben, Alex, quoi ! Son amoureux ! Un mois qu'il est parti en vacances en Italie avec ses parents ! Un mois, où la malheureuse Mistinguette n'est pas arrivée à le joindre sur son smartphone ! Elle a juste reçu une lettre. Celle-là-même qu'elle serre contre son coeur. Napoléon en exil à l'île de Sainte-Hélène n'a point autant souffert que Chloé condamnée à l'exil dans un camping… Sans Alex !

Critique :

Acheté dans le but d'attirer vers la lecture mes élèves qui passent leur vie à snapchater, à instagrammer ou à tiktoker, je l'ai soumis à l'avis de deux critiques expertes de onze ans.

Attention ! Roulements de tambours pour le verdict de ce jury…

- Alors ? Comment avez-vous trouvé Mistinguette ?
- Très drôle, mais on est aussi un peu triste pour elle car elle souffre de son amoureux qui est pas là.
- Mais elle en fait tout un drame, alors qu'elle va le retrouver à la fin des vacances. Parfois, j'ai envie de la baffer, surtout lorsqu'elle tombe amoureuse du blond ! On voit bien que c'est un idiot plein de fric qui se la joue star irrésistible. Donc, j'ai aimé et pas aimé, parce qu'elle m'énerve. Elle a de chouettes copains au camping et elle les trahit. Elle est vraiment bête cette fille ! »
- Oui, mes belles gazelles, mais aimeriez-vous lire d'autres albums de Mistinguette ?
- Mouais, ça va !
- Hé ! Ho ! Ce n'est pas pour me faire plaisir ! Je repose la question : aimeriez-vous…
- Lire d'autres BD de Minstinguette ! Ok, ça va ! On a compris ! On n'est pas si bêtes !
(Petite discussion privée pour évaluer le niveau s'intelligence.)
- Je repose la question…
- Oui, c'est bon ! On veut bien en lire d'autres…
- Juste pour me faire plaisir ?
- On peut dire ça !
- Parfait ! Alors, je ne les achète pas !
- Mais allez ! On disait ça pour rire !
- Je dois en acheter d'autres ?
- Oui ! S'il vous plaît. Si vous voulez ! On ne peut pas vous obliger ! C'est votre argent !
- Mais vous avez envie de lire les aventures de Mistinguette ou c'est juste pour me ruiner ?
- Rôôôhhh ! Mais puisqu'on vous dit qu'on veut bien !
- Alors, au rapport ! Qu'est-ce qui vous a plu ? Qu'est-ce que vous n'avez pas aimé.
- J'ai bien aimé les dessins. Ils sont simples et on voit bien ce qui est important.
- Moi, j'ai pas trop aimé les dessins. Ils sont trop simples. Je trouve que ça fait un peu bébé.
- Mais t'es folle ! Ça ! Ça, ça fait bébé ?
- Ben, oui ! Regarde comme c'est simple !
- Stop, mesdemoiselles ! Pas de guerre entre vous dans MA classe ! On voit bien que ce n'est pas vous qui allez devoir frotter pour enlever les tâches de sang ! Et les couleurs ?
- Elles sont chouettes !
- Oui, ça va.
- Tu n'as pas l'air d'accord avec ta copine ?
- Rôôôhhh ! J'ai dit ça va !
- Ben, pour moi, « ça va », c'est bien mais pas top !
- Oui, bein c'est ça !
- T'es folle ! C'est super bien !
(Crépage de chignons entre filles. Je n'ose rapporter l'atrocité de la scène.)
- Et l'histoire, comment l'avez-vous trouvée ?
- Oui, ça va.
- C'est tout ?
- Moi, j'ai trouvé ça très drôle. Il y a beaucoup de gags. Il y a des dessins très marrants avec des têtes qui font bien rire.
- Oui, mais il y a des moments tristes aussi qui ne font pas rire.
- Et vous pensez qu'il faudrait les enlever ?
- Oui, c'est pas bien !
- Pfff ! Soigne-toi, ma vieille ! Si on les enlève, il y a plus d'histoire !
- Ben, si ! Il y a des gags ! Pas besoin des scènes tristes.
- Ok ! C'est bon ! Combien d'étoiles vous mettriez sur cinq ?
- Cinq ! Cinq ! Cinq !
- Noooon ! Trois !
- Ok ! On va éviter une nouvelle guerre ! On va couper la poire en deux !
- Hein ?
- On va faire la moyenne, si vous comprenez mieux ?
- Quatre, alors ?
- Oui, mais moi, je dis que c'est cinq.
- Et moi, trois !
- STOOOOP ! Vous avez déjà fait des maths dans votre vie ?
- Evidemment !
- Très bien ! Alors qu'est-ce que cela donne en moyenne ?
- OK ! C'est quatre ! Mais moi, je trouve pas plus que trois, c'est bien !
- Ne l'écoutez pas ! C'est au moins cinq !
GROS SOUPIR !