Critique de pompimpon

À première vue, avec un titre pareil, ça ne va pas être réjouissant. Bon, l'a priori se modifie quand on regarde la couverture du livre, ce squelette qui balance sa balle de golf vers nous d'un élégant swing, casquette vissée sur le crâne et cigare coincé entre les dents.

Mais bon, Morts, quoi…

Je ne vais pas vous mentir, Joseph, le héros, est vraiment mort.
Tout ce qu'il y a de mort.
Embaumé mais mort.
Comme lui disent les deux squelettes qui le trouvent, "complètement trépassé, un macchabée, kaput, dead".

Pour autant, ce ne serait pas le trahir que d'affirmer que ses "aventures", une fois mort, vont être bien plus passionnantes que toute sa vie à elle seule.
D'abord il va rencontrer tout un tas d'os de gens intéressants en diable.
Et puis cet univers dans lequel il se retrouve offre nombre challenges forcément inédits.
De quoi occuper son temps, et il n'en manque pas : après tout, il a l'éternité devant lui !

Evidemment, les discussions entre les personnages sont joliment décalées.
La vie des morts ne manque pas de sel, si elle manque d'air.
Les trucs, manies et travers n'ont déserté aucun de ces êtres passés de vie à trépas, il y a fort longtemps pour certains.
Et même morts, ils ont peur des fantômes !

De péripéties en échanges délirants, Joseph découvre son nouvel environnement.
Il tente de s'habituer à sa nouvelle condition, et à tous ces squelettes qui se baladent partout. Pas toujours évident, Joseph est un mort récent. Et comme il est embaumé, il n'a ni la même apparence, ni les mêmes préoccupations que ses compagnons.
Lui a plutôt fort à faire, par moments, avec son cerveau qui a repris "vie" et lui joue des tours, mais aucun souci de la blancheur de ses os. Il a un peu de mal avec le bruit des os qui s'entrechoquent quand les squelettes applaudissent, la fumée qui ressort par les orbitres quand ils fument, et cette question lancinante de savoir comment, mais comment les lunettes de certains peuvent tenir sur leur crâne sans oreilles ?

Dans toute cette déferlante osselette, quand la Mort sans chair et en os demande à Joseph de ramener la Vie, parce que sans Vie la Mort n'a plus de sens et disparaît, c'est un sacré chantier qui s'annonce. de quoi mobiliser tous ces grands esprits et laisser libre cours à leurs imaginations débridées.

Philippe Teissier s'en donne à coeur joie, entre humour macabre totalement assumé, dialogues délirants, digressions sur les sujets qui l'agacent (les journalistes, en particulier, en prennent pour leur grade) et situations abracadabrantes.
Son héros est le candide qui nous guide dans ce monde osseux mais pas que, qui ne manque ni de caractère, ni de surprises.

J'ai beaucoup ri de ses trouvailles. J'ai vraiment apprécié les références cinématographiques et littéraires. Et je me suis bien amusée à reconnaître le personnage caché derrière chaque squelette désigné par son nom et l'initiale de son nom.

C'est une lecture bien agréable, qui déroule sa petite danse macabre tendance Saint Saens bien rythmée.

Merci aux éditions LEHA, à Babelio pour cette découverte. Et un grand merci à Philippe Teissier pour sa disponibilité lors de la rencontre organisée par Babelio !