Critique de Joandthebooks

Reçu dans le cadre d'une rencontre avec Philippe Tessier.

C'est pour vous si vous avez envie notamment de voir les morts essayer de ramener la vie sur terre (ce qui n'est pas gagné). Ce livre est un peu un ovni difficile à classer. Il est clivant et ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, le titre et l'illustration m'ont immédiatement attirée et j'aime énormément la maison d'édition Leha. Un squelette à la dent d'or et lunettes de soleil qui joue au golfe ? J'aime !

A la lecture des deux premiers chapitres, je me suis demandé dans quoi j'avais bien pu m'embarquer, la lecture était un peu "déroutante". Ensuite, j'ai découvert Charles, Winston et les autres et je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir terminé. On suit Joseph, exemplaire parfait d'un embaumement et élu pour représenter la cause des morts auprès des vivants. L'allégorie de la Mort m'a vraiment accrochée (elle a quand même du style et de l'humour à revendre et m'a fait beaucoup rire), de même que le pitch du roman, comment les morts peuvent-ils ramener la vie sur terre ?

Joseph est comme vous et moi. Difficile de lui donner un âge, même si personnellement plusieurs de ses réflexions font échos aux miennes. Philippe Tessier glisse des dizaines de clins d’œils en référence des personnages célèbres, les fait interagir entre eux se jouant des anachronismes (ce qui est savoureux), se fait satyre des habitudes de consommation des humains (avant leur extinction et même une fois morts) et de leur capacité à s'autodétruire.

La fin du livre m'a particulièrement plu et est très bien trouvée, j'ai aimé le message qui y était glissé. Philippe Tessier pense à écrire un second tome que je lirai là encore avec plaisir. Il ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais je recommande vivement de le lire !