Critique de Profdoc16000

Très bonne idée que ce petit "docu-roman" qui fera tourner la tête à tous les professionnels du livre en prise avec la rigidité de leur classification !

On suit un groupe d'Homo Sapiens pendant quatre saisons. L'auteur leur a donné des noms, ce qui les humanise tout de suite. Ils parlent, pensent, ressentent des émotions. C'est vraiment très instructif, pas d'information impressionnante qui laisse bouche bée mais un ensemble de petits détails qui nous montrent déjà une civilisation organisée, structurée (même si éclatée en petits groupes restreints) avec des codes sociaux, des rituels funéraires, des rassemblements festifs qui sont l'occasion de rencontrer de rares congénères, d'échanger des biens précieux et surtout des femmes pour maximiser le brassage génétique.

On apprend l'intelligence de ces hommes et la transmission des savoirs (la taille de la pierre pour faire des armes qui demande un savoir-faire acquis à force d'observation, d'expérience et d'apprentissage auprès d'un maître artisan), la reconnaissance des talents particuliers (couture, dessins, chasse).

On salue la tentative de Nicolas Teyssandier même si on peut déplorer malgré tout un manque de style littéraire et des tentatives maladroites pour "faire récit" et impliquer le jeune lecteur. Néanmoins, un livre à se procurer !