Critique de Pchabannes

Lu avec grand intérêt la biographie de Charles PEGUY écrite par Arnaud TEYSSIER en 2008 aux éditions Perrin.

Charles PEGUY né en 1873 paysan de l'orléanais disparaît en 1914 d'une balle dans le front debout face à l'ennemi d'alors. ‘'Le voilà entré parmi les héros de la pensée française. Son sacrifice multiplie en une minute la valeur de son oeuvre'' écrira Maurice Barrès.

Arnaud TEYSSIER nous fait revivre les moments marquants de la fin du 20ème siècle commencé en 1870 et achevé en 1914 avec un extraordinaire recul.

J'ai noté ces descriptions de PEGUY, ‘'un marcheur qui forge ses pensées… physiquement'' ou cette manière d'effectuer ses dissertations ‘'CP reste longtemps immobile, renversé sur son bancs, les yeux clos, perdu dans ses réflexions…et ne prend sa plume que vers la fin de l'épreuve pour rédiger son texte avec soin…''

L'auteur nous fait traverser l'Affaire Dreyfus, puis 1905 l'année qui voit les annonces des évènements du 20ème siècle. La fin du Combisme, la création de la SFIO avec la bascule du socialisme français vers le marxisme et la préfiguration du communisme, les prémices de la révolution bolchevique, l'annonce de la guerre avec les renoncements lors de la provocation de Tanger puis Agadir.

Ses rencontres et ses ruptures avec Jules FERRY et toute la gauche pré-marxiste, avec les grands philosophes que sont Maritain ou Bergson et les penseurs politiques tels Maurice BARRES ou Charles MAURRAS ou Léon BLOY.

Tous ces évènements, relatés avec justesse de ton avec peut-être une caricature trop tranchée des Ligues, m'ont montré la cohérence intellectuelle de Charles PEGUY dans cette période d'installation de la république et de la modernité matérialiste et m'a permis de comprendre pourquoi de droite et de gauche chacun utilise Charles PEGUY.