Critique de Yvan_T

Ce deuxième tome va mettre en arrière-plan le côté polar/espionnage de l'histoire pour se concentrer sur le drame familiale de la famille Tengé, mais toujours sur fond de crise sociale et politique qui frappe ce Japon d'après-guerre.

Les différents membres de la famille Tengé ont beau évoluer physiquement (Ayako et Shiro) ou changer de statut au sein de la cellule familiale (Ichiro), leurs actions restent guidées par l'avidité, la jalousie, l'égoïsme ou la lâcheté et continuent de nous livrer notre lot pathétique de trahisons, meurtres et relations incestueuses.

Cette famille est tellement cruelle et pourrie que malgré le dégoût et la colère que l'on ressent de voir cette petite fille enfermée dans une remise pendant plus de dix ans, l'on finirait presque par se réjouir de la pureté de ses pensées. Une pureté et une innocence conservée ‘grâce' à ces longues années cloîtrée dans une resserre à l'abri des conséquences de la guerre et d'une grandi partie des actes familiaux cruels. Une pureté qu'elle aura payée au prix d'un amour incestueux et d'une liberté qui finira même par l'effrayer.