Critique de OverTheMoonWithBooks

Suite des aventures de Sohei Togué, retourné au Japon à la recherche des documents secrets et compromettants pour le Führer pour lesquels son frère a été assassiné.
Mais le Japon est en guerre contre la Chine et en très mauvaise posture, même si la propagande se démène pour faire croire le contraire. Et, ce qui n'arrange rien aux affaires de Togué, le Japon et sa police secrète travaillent main dans la main avec leur allié : l'Allemagne.

Un tome avec une histoire toujours assez rythmée - certes pas toujours de manière égale - mais le scénario course poursuite a été bien pensé.
Beaucoup de passages mettent en avant le problème de la collaboration active ou passive des individus face aux règlementations discriminatoires passées pendant la guerre. Choix cornélien : que faire lorsqu'une loi est injuste et met en péril l'intégrité morale et/ou physique d'une partie de la population ?
Togué passe au premier plan et les 3 Adolf passent quelques peu à la trappe, ce qui permet à notre journaliste d'avoir des airs de James Bond - parfois un peu tirés par les cheveux quand même....!