Critique de Davalian

Ce deuxième volume regroupe les chapitres 7 à 15 de L'Histoire des trois Adolf et couvre la période 1938-1939. Il est radicalement différent du tome précédemment, avec une orientation manga bien plus marquée.

Il s'agit ici d'un choix délibéré de parler assez peu de l'Allemagne et de l'Europe en guerre, malgré un démarrage qui aurait pu laisser croire le contraire. Nous ne retrouvons qu'une seule fois Adolf Kaufmann qui poursuit sa formation de cadre du pari. le jeune homme n'est déjà plus l'enfant qu'il était et la surprise du lecteur sera grandissante. Fort heureusement, le personnage offre de belles perspectives qui ne demandent qu'à être exploitées ultérieurement.

Vous l'aurez compris, il va ici surtout être question de Sohei Togué, qui va vivre des heures bien difficiles. Non content d'avoir un ennemi sur le dos, voici qu'il s'en créé un deuxième (le commissaire Akabané), qui va s'acharner sur notre pauvre héros. Quelques redites et positions caricaturales sont perceptibles ici et là. le ton est ici résolument adulte, les scènes difficiles et pourtant le style de l'auteur privilégié l'approche manga, donnant un côté plus léger à certaines cases. le choix est assez déroutant.

De nouveaux personnages font ici leur apparition. Il faudra toutefois attendre les deux tiers du volume pour que les figures positives prennent davantage de place. Leur présence fait du bien et permet de compenser la noirceur ambiante qui prédomine ici.

Ce volume est plus long que le précédent mais se lit bien plus rapidement car il est résolument tourné vers l'action. Les annexes, permettent une nouvelle fois d'approfondir le texte en nous apportant des éléments de compréhension complémentaires. Ils sont toujours aussi appréciés, tout comme le reste de l'album !