Critique de PharMarion

Il n'y a pas grand chose à en dire : quand c'est parfait, c'est parfait.
Brodons un peu, tout de même, puisque nous sommes là pour ça. Il s'agit d'un des grands romans de la littérature anglaise du XIXème. Si vous aimez Middlemarch, lancez vous sans hésiter. Vous y trouverez intrigues, amours, mariages et déconvenues. J'aime le travail de l'auteur sur les différents personnages. Il a su leur donner un caractère, une âme, un souffle de vie, tout simplement.
Le petit plus ? Les apartés de l'auteur où il nous propose avec verve et humour son point de vue sur l'évolution de la situation. Le petit moins ? Une fin qui traine un peu en longueur selon moi (le voyage en Allemagne).
Je vous quitte avec un citation qui retrace bien l'ambiance de cette oeuvre et qui, je l'espère, vous donnera envie de vous y plonger :
"Quand le nouvelliste, en mariant son héros et son héroïne, leur a fait faire ce qu'on appelle le grand saut, il tire en général la toile sur ce tableau. Eh ! mon Dieu ! le drame est-il donc fini ? Les soucis et les luttes de la vie respectent-ils cette limite ? En un mot, ne trouve t-on plus que des objets couleur de rose sur les terres du mariage ? Doit-on croire que la femme et le mari n'aient plus alors qu'à gagner paisiblement, au milieu des plus douces étreintes et des plus ineffables jouissances, le terme de leur vieillesse ?"