Critique de ChristelleH

Comme c'est bon de se plonger dans un roman classique à l'écriture soignée ( même si je ne peux profiter du texte original, la traduction est élégante)!
Quoiqu'un peu long et avec quelques diversions typiques du 19è siècle, ce roman est effectivement un chef d'oeuvre. L'auteur se permet de porter des jugements sur ses propres personnages, il fait mine de les abandonner à leur triste sort pendant plusieurs chapitres, revient à eux ou jette "un voile pudique" sur certaines péripéties...
Les deux héroïnes - que tout oppose ( naissance, famille, caractère, destin)- se sont rencontrés en 1815, à la veille de Waterloo, dans un pensionnat pour jeunes filles. Rebecca la perfide s'attachera à s'élever de sa condition d'orpheline sans le sou, quitte à mentir et à trahir, tandis qu'Amelia la naïve connaîtra une existence de déchéance. Les personnages masculins semblent fades à côté d'elles!
Tous les personnages sont truculents et je crois que l'auteur s'est beaucoup amusé à écrire ce roman.