Critique de MymyyS

MymyyS
01 décembre 2021
J'avais eu un coup de coeur foudroyant pour le tome 1, consacré à Pestilence. C'est avec empressement que je me suis lancée dans le 2ème tome, celui-ci consacré à Guerre.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure nous plonge dans l'horreur de la vie de Miriam, habitante de Jérusalem lors des premières pages. L'arrivée du Cavalier Guerre avec son armée dans la ville la remplit de terreur mais sans pouvoir se l'expliquer, il l'épargne et décrète qu'elle est son épouse. Si elle veut vivre, elle n'aura pas le choix de le suivre, lui et son armée qui sillonnent le Proche-Orient afin d'anéantir l'espèce humaine. D'un raid à un autre, elle fera tout son possible pour déjouer les plans du Cavalier.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai beaucoup aimé l'héroïne de ce 2ème tome que j'ai trouvée courageuse, touchante au caractère bien trempé. Terriblement têtue (comme moi 😂) et tout à fait empathique, pleine de compassion, sensible. Sa cause est noble bien qu'elle soit vouée à l'échec mais je l'ai admirée pour ne jamais avoir baissé les bras. Un personnage persévérant, qui, malgré son attirance pour Guerre, ne perdra jamais de vue son objectif premier : sauver l'humanité. Mais l'amour et la guerre sont impossibles...
Guerre me laisse une impression beaucoup plus mitigée. Au premier abord, il apparaît comme autoritaire, intransigeant, macho, sans coeur. Il est tout l'inverse de Miriam : dénué d'empathie et de compassion, incapable de s'émouvoir. Rien ne comptait plus que sa mission, sa guerre, les volontés de Dieu. Il est un personnage terriblement violent, fermé. Et pourtant ses réactions face à Miriam m'ont laissée carrément dubitative. Je les ai trouvées en totale opposition à son caractère.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : La plume est une merveille à lire, addictive et prenante. J'ai été captivée par les aventures de ce camp qui malgré les horreurs qu'ils ont subies, reste soudé. J'ai adoré les notes d'humour disséminées un peu partout dans ce 2ème opus sans pour autant lui faire perdre de son caractère dur et grave.
C'est sanglant, ça remue les tripes de lire que les habitants de ces villes n'ont aucune échappatoire, qu'ils vont subir de terribles pertes pour certains. On assiste, impuissants, au massacre de nos semblables et il y a eu un moment où le désespoir m'a saisie au point que j'ai demandé à l'héroïne de se suicider pour mettre fin à toutes ces horreurs. J'ai eu l'impression que l'intrigue a fait du sur-place mais la plume m'a détournée de cette apparente lourdeur.
L'unique point négatif que je soulignerai (et ce n'est qu'une question de perception) c'est que la romance entre les deux protagonistes m'a paru étrange. Exagérée. Incompréhensible, si je dois être honnête. Je n'ai pas bien compris comment un Cavalier si violent et inhumain a pu tomber amoureux d'une humaine au point de le changer en profondeur. Je n'ai pas trouvé ça subtil contrairement au premier tome.
Cependant, je ne manquerai pas de lire les tomes suivants, j'adore l'univers des Cavaliers de l'Apocalypse et plus encore ce que l'auteure en fait.
Pour conclure, je recommande aux férus d'urban fantasy, peut-être de romance et qui ne sont pas rebutés par des scènes sanglantes.