Critique de Carteroutiere

Un livre intéressant et décevant. Il s'agit de montrer comment on peut orienter l'esprit des gens dans le sens de la décision qu'on souhaiterait qu'il prenne que ce soit par le format des informations à leur disposition ou par les règles de présentation. Exemples : la disposition des plats dans un self service oriente la consommation alimentaire vers des repas équilibrés ou du trop sucré (mal bouffe). Autre exemple : devant des choix complexes (ex. choisir une assurance vie), quels mécanismes mettre en place pour faciliter le choix à des non-avertis ?
Sur le principe, c'est sain mais à la limite de la manipulation.
Le livre fourmille d'exemples, ce qui le rend lisible. Sa richesse le rend parfois indigeste : on s'y perd et on peut rater des choses. Enfin, si les exemples sur le choix de son plan retraite est intéressant est général (et peut s'appliquer aux USA ou en France), celui sur la privatisation du contrat de mariage civil me semble plus tiré par les cheveux.