Critique de helolitla

Barnabus est un petit animal, mi souris-mi éléphant, un projet de laboratoire qui vit dans une cloche en verre, en compagnie d'autres expériences de laboratoire. Il ne le sait pas encore, mais il doit bientôt être recyclé, comme les autres sujets « ratés ».
Recyclé ? Cela, il n'en est pas question pour Barnabus, qui s'aime tel qu'il est, et ne veut pas changer, mais surtout qui rêve de sortir, pour admirer les « montages éclairées par leurs propres étoiles ».

« Barnabus s'effondra sous sa cloche.
Il n'était pas assez doux et il avait de petits yeux perçants, mais il s'aimait bien comme il était.
Et si, après avoir été recyclé, il n'aimait plus les cacahuètes ni le formage ?
Et si ses amis ne le reconnaissaient plus ?
Et si les collines vertes et les montagnes éclairés par leurs propres étoiles ne l'intéressaient plus ? »

Le projet Barnabus est un album qui m'a plus que conquise par la richesse et la complexité des thèmes abordés. Il dénonce en effet pêle-mêle la société de consommation et son gaspillage, cette volonté de tout normer, ce rejet de la différence, et les manipulations génétiques.

C'est un texte ô combien émouvant, aussi. Barnabus, lui, ce qu'il veut, c'est être libre. C'est un personnage attachant, tout comme ses petits camarades « ratés » - et qui ne le sont bien évidemment pas ! Ils ont le droit de vivre tout autant que les autres.

Les illustrations sont de petits bijoux, délicates, soignées, précises. Comme chaque ouvrage des Fan Brothers, c'est un album qui nous pousse à chaque relecture à découvrir tout un lot de petits détails savoureux.

Une ode à être soi-même, à la liberté et à l'entraide. Un petit cocon de douceur et de bienveillance, à découvrir si ce n'est déjà fait !