Critique de Chantalame

Rien de mieux pour alléger la rentrée que de s'offrir une lecture facile, qui ne prend pas la tête. Babelio est dans ce cas providentiel. L'effet de fil en aiguille a joué son rôle. J'avais lu il y a quelque temps du même auteur ”Veuillez me lire” et c'est précisément une critique de ce livre sur Babelio qui m'a amenée à découvrir Les douceurs d'Adrien.
Qui n'a pas envie de douceur en ce temps de reprise ?
Louise fait partie des solitaires que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont isolé du monde et de la vie tout court. Elle a trouvé refuge dans l'écriture qui désormais partage sa vie avec des tâches de nettoyage devenues des rites monomaniaques chronophages. Elle ne sort plus de chez elle, ne voit plus personne et a organisé sa vie avec Rose, la gardienne, qui lui rend service sans pour autant franchir la porte de son appartement. Jusqu'au jour où Adrien, jeune pâtissier talentueux, frappe à sa porte. Une relation pour le peu surprenante va s'établir entre le propriétaire des douceurs d'Adrien en mal de clientèle et la romancière prisonnière de ses TOC. Chacun sera alors pour l'autre l'occasion de sortir de son marasme.
Un roman quelque peu à l'eau de rose mais pas déplaisant. On y retrouve le thème des bienfaits de la lecture déjà exploité dans Veuillez me lire. Si Louise écrit, Adrien lecteur assidu de Louise crée de succulents desserts, fruits des romans de Louise.
Céline Theeuws a de l'imagination et ses personnages sont touchants de bienveillance, de patience et d'attentions. Un roman doux et savoureux à double titre.