Critique de MuJo

MuJo
13 septembre 2012
Que tous ceux aimant Hubert-Félix Thiéfaine se jettent sur cette excellente biographie.

Sans aller dans les détails, elle aborde la vie de l'artiste qui n'a pas toujours été facile sans pour autant nous plonger dans la tragédie. Cette vie, ces galères, ces doutes, ces souffrances nous permettront de comprendre, parfois, un peu plus certains albums, certains textes. Hubert-Félix Thiéfaine a toujours dit que le plus important était l'interprétation que nous faisions de ses textes et non la sienne afin de s'approprier ses chansons ; mais connaitre l'état d'esprit du chanteur peut nous aider à comprendre cette prose parfois difficile à saisir.
Nous comprendrons plus en détail le rôle de Léo Ferré dans la carrière de notre artiste ainsi que les préparations d'albums, les phases d'enregistrements etc. ...

Le style littéraire est simple, clair et le travail de Jean Théfaine est vraiment excellent. Ce grand passionné de musique, qui nous a quitté dernièrement, aura marqué une génération par ses connaissances et son dévouement dans le monde de la musique.