Critique de Annette55

Voici un roman épistolaire publié en 1824.
Au cours d'une nuit d'insomnie et d'une journée perdue à guetter un signe de cet amant- qui semble t-il- vient de la trahir, l'héroïne trouve une consolation en lui écrivant quarante - quatre lettres rédigées durant vingt- quatre heures entachées de doute, de fièvre, de désespoir, d'orgueil blessé, de déshonneur, d'infortune...d'attente, d'amour éperdu ...
Ce que je retiens surtout, c'est la saveur de la Langue ( en équation avec la société du XVIII° et du XIX ° siècle qui inspira Stefan Zweig ) , le bel usage du passé simple , le raffinement pour traduire ce chant et ces cris de douleur infinie, de passion effrénée, de désespoir intime, d'émotions intenses, de sensations mêlées exacerbées , un portrait saisissant et des plus justes des affres du sentiment amoureux à son paroxysme .

Une peinture exaltée et raffinée, subtile et touchante des épanchements féminins , l'excès de tendresse , de jalousie, jetés sur le papier dans la crise, l'exaltation, le désordre !!" Moi, trahie, abandonnée, perdue, moi, je n'emporte au moins que la douleur d'avoir été trompée !....."
" le coeur humain est inexplicable...."
" le feu des arts ressemble à celui de l'amour: il enivre, il absorbe, il isole de l'univers et de soi - même ..."Adieu, lâche et indigne amant !"

Au final, des lettres au style et à l'écriture magnifiques enflammées, passionnées, rageuses, désespérées, un cri d'amour qui revisite la passion amoureuse ! Une femme qui se meurt d'amour !
Une plume superbe,savoureuse , un bijou dont nous aurions envie de citer nombre d'extraits , dont la fin est surprenante !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
L'unique roman de cet auteur !