AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


L'auteur dont j'ai dévoré la quatralogie qui se situe sur le territoire de ses vacances familiales, l'île d'Öland, (phénomène littéraire qui a déchaîné une vague touristique sur cette île pour découvrir les lieux des intrigues), nous fait cette fois ci découvrir la ville où il vit, Göteborg et ses environs.
On y parle d'école maternelle ... nouvelle terminologie qui a remplacé crèche, jardin d'enfants ou nurserie ... termes démodés.
On y parle de personnes fonctionnelles ou dysfonctionnelles ... nouvelle terminologie qui a remplacé hystérique, forcenée, psychopathe ou malade ... terme désuets eux aussi.
On y parle d'une clinique, hôpital sainte Barbe ou sainte Barge, ce lieu où l'on n'essaie même plus de soigner ... ce qu'ils disent : "Nous, les thérapeutes, nous ne devons pas nous aventurer dans la même forêt obscure où les patients se sont perdus, nous devons rester dehors, à la lumière, et tenter d'attirer les patients vers nous ..."
Une drôle d'école maternelle, de drôles de malades, de drôles de soignants ... une drôle d'ambiance.
L'écriture est agréable, fluide,
Les personnages ont de la consistance, un passé, un vécu qui ne laisse pas indifférent,
La construction du roman nous tient en haleine tout au long du récit avec la technique du tronçonnage de l'histoire,
Bref, un bon cru ce livre !

PS
Si comme moi vous vous posez des questions suite à cette lecture concernant un petit détail de rien du tout qui apparaît à la fin du livre ... un chablis ? ... que vient faire ce grand cru dans l'histoire ?
La réponse trouvée sur mejesaistout :
Un chablis est, au sens restreint, un arbre déraciné sous l'action de différents agents naturels ou pour des raisons qui lui sont propres, avec ou sans intervention de l'homme, du fait d'un orage ou du vent notamment. Par extension, chablis peut désigner aussi la dépression du sol due à un déracinement naturel.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}