Critique de Nierika

Vie et mort de Karavélas est une pièce tragique en trois actes, mettant en scène les machinations et cancans d'un village entier et plus exactement de quelques personnages principaux : Thomas ou Karavélas, la volatile Maria, le simplet Yannis, le frère roublard Argyris, l'effacée Chrysanthi, etc.

Sauf qu'à l'instar d'une pièce réussie, il n'y a nulle intrigue, nul rebondissement, nul scène épique qui permettrait de toucher du bout des doigts le sublime tragique de cette vie paysanne des années 1920.

Imaginez que soyez pris au piège d'une querelle de famille : c'est médiocre, c'est bas, c'est rarement parfaitement joué, et la violence répétée des répliques vous donnent l'impression d'assister, impuissant.e, à un combat de coqs étouffés par la chaleur.

Désolée pour l'image mais ayant lu cet ouvrage, en Grèce, sous un soleil de plomb, j'ai péniblement ingurgité ces 250 pages de faux génie naturaliste, abattue par l'ennui et la déception.