Critique de Emiliec28

Cette bande-dessinées est intéressante dans le sens où elle n'apporte aucun élément de réponse. Elle présente une situation tout ce qu'il y a d'ordinaire finalement, un homme avec trois enfants qui trompe sa femme depuis trois ans et apprend que son propre père était volage, qu'il était l'amant de sa mère et qu'il est donc un enfant "illégitime" si on peut dire (parce que c'est une notion tout à fait culturelle et choquante à mes yeux, de où un enfant est "illégitime" ?) bien que le produit de l'amour. C'est donc un homme tiraillé par sa conscience (ou ses consciences ? Elles sont deux à se disputer ses pensées) et qui ne pense qu'à fuir la situation : son père revenu des limbes, sa famille, sa maîtresse qui souffre et attend des réponses. Quand la BD s'achève, rien n'est réellement achevé pour lui, on ne sait pas ce qu'il fera dans l'avenir, ce que sa femme fera non plus, elle qui a bien compris ce qui se tramait.
Alors pourquoi je dis que c'est classique ? Tout simplement parce que, homme ou femme, ils sont légions à tromper leur partenaire, à arriver à 40 ans ou 50 ans complètement désabusé.e.s, perdu.e.s, incapables de prendre une décision, de savoir ce qu'iels veulent et, par conséquent à faire souffrir tout le monde, eux y compris.
Ce que moi je ressens et comprends à la lecture de ce genre d'ouvrages c'est qu'il serait peut-être temps d'arrêter de faire miroiter l'amour toujours, il serait temps de jeter ce formatage de mariage, ce mirage du bonheur à travers le triangle d'or : mariage, maison et enfant, il serait temps d'arrêter de croire au prince charmant et à la princesse (vierge) en détresse. Nous sommes des animaux, pas dans le sens péjoratif du terme, dans le sens de la nature, nous avons des besoins, des désirs, nous ne sommes pas toujours constants, pas toujours cohérents, nous aimons, pas tous les jours de la même façon, pas toujours avec autant d'intensité ou de sincérité. Pourquoi continuer à mentir, pourquoi continuer à éduquer des générations entières à courir après quelque chose qui n'existe pas ou peu ? Je pense que l'amour d'une vie existe, je pense qu'il peut s'accompagner d'autres amours. Ou pas. Je pense qu'en fait on devrait être libre dès le départ de pouvoir choisir ce qui nous convient, libre de se forger sa propre façon d'aimer, sans norme dont il faut se détourner ou au contraire à laquelle il faut se conformer.
Bien sûr, je ne m'attends pas à ce que d'autres tirent cette leçon de la bande-dessinées, je réfléchis à ces sujets depuis longtemps mais peut-être que mon analyse le fera. Qui sait...