Critique de Biblio87

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Autant vous prévenir, je crois que je vais avoir beaucoup de mal à parler de cette lecture pour plusieurs raisons. La première est que c'est la première fois que je lis un tel ouvrage. La seconde est que je ne me sens pas de juger le contenu car il s'agit de la vie de quelqu'un, de ses choix. La troisième est que, finalement, ce livre parlera à chacun de nous de manière différente mais ce sera toujours de façon intime et je n'ai pas pour habitude d'étaler ici mes convictions, mon intimité,...

Du coup, je vais commencer par le plus facile : le livre en tant qu'objet. La couverture est magnifique et après avoir lu l'ouvrage, je trouve qu'elle dégage la même chose que le contenu : beaucoup de simplicité, d'humilité, de grâce, d'apaisement. D'ailleurs, il s'agit de la même illustration que sur la pochette du CD du même nom, sorti il y a quelques semaines, reprenant en musique les poèmes de Thérèse. J'ai pu écouter les différents morceaux et j'aime beaucoup. Si vous avez envie de quelque chose de doux et puissant à la fois, que vous aimez les voix des chanteurs francophones actuels, foncez ! Tous ces poèmes mis en musique sont d'ailleurs repris dans le bouquin.

Lors d'une émission télé, Natasha St Pier (une des nombreuses voix présentes sur le CD, donc) a dit qu'avec ce disque, elle n'a pas pour but de nous faire prier mais de nous faire aimer (ce ne sont probablement pas ses mots exacts, j'écris cela de mémoire). Je pense qu'il faut lire le livre dans cet esprit. Si vous voulez prier, évidemment vous pouvez mais je ne crois pas que ce bouquin soit réservé aux fervants catholiques.

Je pense vraiment que ce livre s'adresse à tous : que vous soyez croyant ou non, chrétien, juif, musulman ou d'une autre religion, peu importe. Lisez ce livre comme les mémoires d'une jeune fille ayant décidé de "vivre d'amour". Entendez par là, mettre de côté l'aspect matériel, garder une âme d'enfant, aimer son prochain, aider ceux qui sont dans le besoin, respecter ce qui nous entoure (les autres, la nature, les animaux,...), se consacrer au bien,... Thérèse a décidé de faire tout cela au nom de Dieu, vous avez toujours le choix de le faire au nom de qui / de ce que vous voulez.

Par contre, je crois qu'avant de se lancer dans cette lecture, il est important de bien avoir en tête le contexte dans lequel Thérèse a écrit ces mots : elle a commencé à les rédiger très jeune et tout cela remonte à il y a à peu près 130 ans. Il ne faut donc pas oublier que l'impression de naïveté se dégageant des pensées de Thérèse (c'est comme cela que je l'ai ressenti, en tout cas dans un premier temps) est "normale" et qu'en plus, les gens vivant à cette époque, n'avaient pas l'ouverture d'esprit que nous avons aujourd'hui (enfin, pour la plupart d'entre nous, tout du moins^^), qu'il n'y avait pas de distinction entre croyance et Eglise.

Tout ce que je peux encore dire d'autre, c'est que j'ai apprécié ma lecture. J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution de Thérèse, jeune fille qui a rendu sa vie extraordinaire grâce à ses convictions et à sa force de caractère. J'aime penser que si elle avait vécu plus longtemps, elle aurait pu devenir une "Mère Thérèsa". Je ne la connaissais que de nom sans connaître son parcours, c'est maintenant chose faite, et même si l'incompréhension m'a gagnée à plusieurs reprises, je suis assez impressionnée par la volonté qu'elle a eu tout au long de sa courte vie.. J'ai également aimé le fait que cet ouvrage nous la présente comme "humaine" et pas seulement comme "sainte". Elle avait des défauts, enfant elle n'était pas des plus faciles, cela ne nous est pas caché et je trouve que cela nous permet de nous rendre compte que, si nous le voulons, nous pouvons nous aussi, êtres ordinaires que nous sommes, avoir un impact sur la vie d'autres personnes par de simples gestes, de simples attentions, de simples mots.

En quelques mots :

Voici une lecture hors du commun, totalement en dehors de mes habitudes mais que j'ai beaucoup appréciée. Découvrir le parcours unique et privilégié de Thérèse fut un réel plaisir. Si vous êtes sensibles aux destins extraordinaires, vous pouvez vous lancer sans crainte dans cette lecture qui permet de réfléchir un peu sur notre vie, sur le sens que nous lui donnons et, surtout, sur la façon dont nous la menons.
Lien : http://books-all-around.blog..