Critique de Prunille

Pour commencer, merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Dans ce roman autobiographique, l'auteure nous fait le récit de sa vie de manière chronologique, tout en alternant avec sa situation présente dans l'attente de l'homme qu'elle aime. Avec des chapitres courts, et des allers-retours entre présent et passé qui s'enchaînent facilement, la lecture est fluide et rapide. L'histoire est simple et riche en même temps, car cette femme, à seulement 36 ans (j'ai cru pendant les premiers chapitres qu'elle était plus âgée) semble avoir déjà beaucoup vécu.
Elle nous conte ses débuts dans la vie, difficiles, car abandonnée par sa mère, puis par son père, mais heureusement élevée par ses grands-parents paternels et surtout sa grand-mère qu'elle finira au fil du temps par considérer comme sa mère. Et toute sa vie oscille ainsi entre moments de bonheurs simples dans cette famille recomposée et difficultés de la vie : la perte de sa tante très jeune, l'adolescence, ses tentatives pour renouer avec sa vraie mère, ses relations amoureuses. Après chacune de ces périodes douloureuses, elle se reconstruit pourtant et repart en quête du bonheur. Cette lecture agréable sans être passionnante, m'a laissée sur un sentiment d'optimisme, l auteure nous montrant que malgré les difficultés de l'existence, le bonheur est toujours possible et surtout qu'il ne faut pas avoir peur de le saisir.