Critique de SednaX

Reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique", ce livre n'était pourtant pas l'un de mes premiers choix, mais "c'est le jeu, ma pauvre Lucette", n'est-ce pas ! Du coup, en attendant qu'il arrive, je me suis posé pas mal de questions sur le type de recettes que j'allais trouver et si elles allaient être à la fois simple mais pas trop quand même (ça va, on connaît -presque- tous la recette des meringues quoi !) … Enfin bref, j'étais vraiment très curieuse.

Enfin il est arrivé !
Et tout de suite, la première chose qui m'a sauté aux yeux, m'a rassurée, m'a plu même, fut le sommaire. En effet, dès cette page, on découvre que, non seulement il y a des recettes simples ET des recettes plus élaborées, mais qu'en plus, elles ont été CLASSÉES ! Alors pour une documentaliste comme moi, ça ne peut être qu'un plus, surtout si, comme dans ce cas, le classement est véritablement fait de manière cohérente, intéressante, bref, intelligente !

En effet, j'ai trouvé très très judicieux les choix d'organisation. Tout d'abord, ont été séparées les recettes utilisant les blancs d'oeufs des recettes utilisant des jaunes d'oeufs.
Puis, au sein de chaque partie, les recettes ont été classées en fonction du nombre de blancs/de jaunes nécessaires.
Et enfin, dans chaque section, on trouve d'abord les recettes salées puis les recettes sucrées.

J'ai donc jeté un oeil rapide aux différentes recettes proposées, le tout étant parfaitement bien équilibré (30 recettes aux jaunes d'oeufs, 30 recettes aux blancs d'oeufs), ce sommaire dégage donc une harmonie qui comble ma maniaquerie, je dois bien l'avouer !

Puis je suis revenue au début du livre pour y lire plus en détail les premières pages et j'ai trouvé très intéressantes les infos concernant les oeufs en général, et plus particulièrement les conseils de conservation des blancs et jaunes séparés. Le guide des ustensiles nécessaires est un petit plus non négligeable également.

En bref, ce livre a su devenir mon ami avant même de me servir d'outil et, même si je ne me retrouve pas très souvent avec un blanc ou un jaune d'oeuf tout seul, ces quelques petites fois, je ne me retrouverai plus désemparée, je saurai exactement où regarder.

(Je crois même qu'il m'arrivera de piocher des recettes dans ce bouquin pour le plaisir d'en faire coïncider deux par l'usage d'un certain nombre d'oeufs !)

Bref, un livre de recettes qui propose un vrai plus, original par son approche, une belle surprise, merci à l'auteure, à l'éditeur et à Babelio :)

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]