Critique de Bibliotekana

Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions La Martinière pour l'envoi du livre.
Ce livre à majorité bicolore (jaune et blanc) s'accorde avec son sujet : cuisiner les jaunes ou les blancs d'oeufs qui restent lors d'une recette où l'on n'utilise qu'un de ces 2 éléments. Après une présentation des variétés d'oeufs et des ustensiles nécessaires à la réalisation des recettes, le livre se divise en 2 parties : quoi faire avec des jaunes et quoi faire avec des blancs, en sous-divisant selon le nombre d'oeufs dont on dispose. Très pratique donc. Certaines recettes sont illustrées de photographies couleur. J'aurai préféré en voir plus, car cela donne une idée plus concrète du résultat : je suis par exemple sceptique quant à la réalisation de cookies au chocolat sans beurre et avec uniquement 2 blancs d'oeufs…
Globalement les recettes sont assez simples. Petit bémol pour des ustensiles dont toutes les cuisines ne disposent pas (enfin je pense…je suis en tout cas concernée !) : une sorbetière, des poches à douille, un thermomètre de cuisson. Et si le livre se veut « anti-gaspillage », il ne contribue pas à lutter contre les déchets puisque du film alimentaire est nécessaire à certaines recettes.
Au final, une bonne note pour ce livre, qui permet de ne pas perdre ses oeufs et propose une palette variée de recettes sucrée et salées, pour tous types de plats, dont certaines très rapides et simples.
A recommander en ces temps de gaspillage alimentaire !