Critique de zarline

Dark Star Safari racconte le périple de Paul Theroux à travers toute l'Afrique de l'Est, du Caire à Cape Town.
L'intérêt de ce livre réside surtout dans le fait que l'auteur connait bien ce continent. Dans les années 60, à l'aube de l'indépendance, Paul Theroux a passé plusieurs années comme Peace Corps au Malawi, puis a enseigné à l'Université de Makerere en Ouganda. On le suit donc dans son voyage « souvenir », près de 40 ans après sa dernière visite. Et son constat n'est pas des plus encourageant. Au fil de son voyage, l'auteur critique le peu de changement survenu en Afrique et le rôle des humanitaires, qui selon lui apportent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Dark Star Safari est en fait plus un récit de rencontres africaines qu'un récit de voyage au sens strict. Les descriptions de paysages sont quasi absentes et l'auteur ne se rend dans presque aucun lieu renommé des pays qu'il traverse.
Ce livre est cependant un formidable compte-rendu des difficultés et des mentalités de l'Afrique d'aujourd'hui. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le Zimbabwe où il rencontre des fermiers blancs alors que la campagne pour leur éviction fait rage dans ce pays (2001). Une très belle aventure pour cet auteur, un vrai « safari » (qui veut dire voyage en swahili).
Lien : http://www.unmomentpourlire...