Critique de carine13400

Avec pour le meilleur et pour le pire, je découvre pour la première fois la plume de Wendy Thévin et je dois dire que c'est une belle surprise. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de chacun de ses personnages qui nous livrent une comédie romantique très rafraîchissante et souvent hilarante mais, qui ne manque pas profondeur avec un sujet qui touche.
Emilie et Lara sont les meilleures amies du monde avec des caractères et des ambitions de vie bien différents. Si Emilie a toujours planifié sa vie jusqu'à prévoir son propre mariage et le nombre d'enfants qu'elle aura, de son côté, Lara ne souhaite en aucun cas se poser, elle est même anti mariage. Pourtant, ce n'est pas Emilie qui va convoler en juste noce la première. Elle qui pensait recevoir une demande en mariage de son petit ami dans le restaurant le plus select de la ville, vient de se faire plaquer en bon et due forme…
À presque 30 ans, la voilà seule, célibataire et complètement déprimée avec une obligation familiale qui lui pose vraiment souci et engendre beaucoup de peine. Et c'est tout naturellement qu'elle va se rendre chez Lara pour noyer son célibat, sa tristesse et tout le poids qu'elle porte sur ses épaules… Sauf que Lara ne lui laissera pas le temps d'en placer une et lui annoncera de but en blanc la demande en mariage de Pierre qu'elle a acceptée. Choquée, Emilie va se retrouver à devoir épauler sa meilleure amie pour les préparatifs du plus beau jour de sa vie, jusqu'à même devoir en prendre les commandes à la suite d'un concours de circonstance désastreux pour la future mariée. Et surtout, l'insistance du témoin du marié à faire partie de l'aventure et cela, ce n'était pas prévu au programme pour Emilie qui dès la première rencontre ne peut le supporter.
Ce mec est tout simplement immature et condescendant mais aussi… Canon et sexy à souhait. Tendre à ses moments, croquant et mordant à d'autres. Emilie ne sait plus quoi en penser et pourtant, tout ne fait que l'attirer vers lui…
Wendy Thévin nous offre un magnifique récit qui mêle à la perfection humour, amour et émotion. Si le début m'a paru simple avec les prémices d'une histoire vue et revue, il ne manque en aucun cas d'addiction et ce, dès les premières lignes.
Pourtant, cela n'a pas pris la direction que j'attendais. Et la suite m'a embarquée dans une configuration qui m'a complètement happée dans le coeur de l'histoire. Les personnages sont beaucoup trop attachants et vraiment bien pensés pour ne pas adhérer à ce récit attrayant qui nous emporte dans un rythme assez soutenu sans aucun temps mort.
À coup de joutes verbales et une tension sexuelle à son paroxysme, les préparatifs ne se feront pas sans mal pour les deux témoins des mariés. Mais il est clair que chacun d'eux cache des blessures qui les rendent tels qu'ils sont à ce jour. Deux sujets qui font partie de la vie de beaucoup d'entre nous, qui pèse dans notre quotidien et sur celui de notre entourage. Particulièrement en ce qui concerne Emilie. J'aurais aimé d'ailleurs plus d'approfondissement de ce côté-là, mais j'imagine que l'auteure n'a pas voulu plus développer pour nous garder dans l'état d'esprit d'une lecture légère sans entrer dans un contexte plus sombre.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans ce récit car, ils ont leurs importances dans l'histoire et si on va en détester quelques-uns, d'autres seront aussi attachants que les principaux, particulièrement Lara ou encore la maman d'Emilie et sa voisine. Drôle, touchant, attachant et juste, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. Les amateurs de feel-good seront comblés par cette comédie romantique, un excellent remède contre la morosité ambiante. La plume à la fois pétillante et attractive de l'auteure est un plus non négligeable. Elle a un don pour nous faire rire, mais aussi ressentir les émotions de ses personnages auxquels on peut très facilement s'identifier. Tout comme le contexte dans lequel ils évoluent qui nous rappelle les mariages ou les EVJF que nous avons pu faire et les revivre au travers des pages.
J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitude avec le mariage récent d'une personne chère à mon coeur et j'avais presque l'impression qu'elle lui avait raconté dans les détails pour l'écriture du roman. C'était bluffant et en même temps super touchant de pouvoir assimiler des moments de lectures avec les souvenirs.
Lien : https://wordpress.com/post/l..