Critique de Marvine

Un roman court et paradoxalement trop long, trop plat, sans vraie originalité alors que le thème aurait mérité d'être étoffé et la fin (la bataille contre la femme du narrateur) plus travaillée. le récit souffre de trop nombreuses longueurs inutiles (pourtant le roman ne fait que 160 pages!) et les passages s'enchaînent sans fluidité. le style littéraire, sans être mauvais, est peut-être un peu trop simpliste et manque de vocabulaire. de plus, certaines phrases sont franchement maladroites (un exemple "Une femme est plus facilement séduite par un écrivain qui lui donne des émotions que par un boucher qui lui vend de la viande, aussi tendre soit-elle" en page 15) ou toutes faites ("La vie n'est finalement faite que de détails signifiants" en page 25). Mais c'est surtout par le manque de rigueur que j'ai été stupéfaire... Certaines erreurs temporelles sont franchement grotesques alors que l'histoire n'a rien de compliqué au point de se permettre ces dernières. Par exemple, quand le narrateur quitte la ville de la Baule en direction de celle de Monaco, il est précisé en page 42 que c'est la "mi-septembre", il roule sans s'arrêter et arrive un soir chez ses parents à Monaco, il va se coucher et le lendemain matin en prenant son petit-déjeuner il est écrit "il fait déjà chaud ce matin, en plein mois d'octobre, c'est assez incroyable" (page 59). Encore une erreur dû à ce manque de rigueur: le narrateur dit faire "une crise de la quarantaine", on s'imagine donc qu'il a environ 40 ans, alors que son fils en a 25 (page 68) ! Il l'a donc eu à 15 ans avec sa femme qu'il a rencontré après un concert alors qu'elle était étudiante (références à ses séjours à Shanghai et aux Etats-Unis pendant ses études). Je n'ai pas tout relevé mais j'ai quand même senti un manque de crédibilité général.

Ne croyez pas que je cherche la petite bête, c'est juste que j'ai une lecture très concentrée si fait que ce genre de détails me sautent aux yeux.

"Plagiait" est pour ma part un roman qui manque de rigueur, de maturité et d'originalité. Je ne pourrais vous en conseiller la lecture.