Critique de Colibrille

Séduite par sa couverture aux tons ocres/terre de sienne, je me suis lancée dans la lecture de "Compadres", BD qui s'affiche comme un western dès la couverture. Des montagnes écorchées, un regard sombre, un Indien armé de deux pistolets et une bourgade perdue dans le désert... En quatre cases horizontales, le dessinateur pose habilement le décor et suggère d'ores et déjà une ambiance... hostile, pourrait-on dire !

Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. J'ai trouvé que le dessin manquait un peu de rigueur. J'ai eu parfois du mal à "lire" certaines planches, le trait étant extrêmement fin et les couleurs parfois très sombres. J'aime quand les expressions du visage sont travaillées, quand les personnages se distinguent physiquement les uns des autres. Ici, j'ai trouvé que les personnages manquaient de caractère (excepté l'indien), que leurs visages n'étaient pas assez expressifs. Mais il ne s'agit là que d'un avis personnel.

Pour ce qui est de l'histoire, pas de doute, il s'agit bien d'un western, et pas des plus tendres... En effet, l'auteur propose une intrigue plutôt sanglante. Les tirs partent dans tous les sens et les personnages disparaissent presque aussi vite qu'ils n'apparaissent ! L'auteur mettant en scène des hommes au caractère plutôt ambivalent, il est difficile de s'attacher à eux, même aux personnages principaux. Je ne me suis pas sentie "impliquée" émotionnellement. Qui plus est, j'ai trouvé l'histoire est un peu décousue, pas assez cohérente à mon goût. Toutes les morts qui surviennent dans l'histoire (et il y en a un paquet) ne m'ont pas semblé utiles.

Avec cette BD, immersion garantie dans un Ouest sauvage sans foi ni loi. Pour les amateurs du genre...