Critique de ivre_de_livres

Elise Thiébaut est journaliste et oeuvre à l'émancipation de la femme, en participant notamment à Clara Magazine qui couvre l'actualité féministe. Elle n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai avec le guide Les règles… quelle aventure ! puisqu'elle publiait déjà en janvier dernier Ceci est mon sang, petit histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (éditions La découverte). Dans ce documentaire, elle présentait les menstrues sous différents axes, aussi bien social, religieux qu'historique. Forte du succès et de l'accueil réservés à cet ouvrage, elle décide de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre en s'adressant cette fois aux adolescent·e·s de 10 à 13 ans.

Pour cela, elle décide de s'entourer de Mirion Malle, dessinatrice de BD qui parle bien souvent féminisme sur son blog Commande Culotte. Elle est également l'autrice d'un ouvrage sur Les dessous du genre de la pop culture, où elle décrypte la place et l'image réservées aux femmes dans les séries TV et films.

Les règles… Quelle aventure !

Elles concernent la moitié de la population, reviennent chaque mois et durent en moyenne 40 années et pourtant elles sont entourées de mystères (au mieux), de non-dits et restent bien souvent tabou.

Il n'y a qu'à se pencher sur l'actualité pour s'en rendre compte. Il aura en effet fallu attendre 2016 et 2017 pour qu'une publicité britannique pour des protections hygiéniques montre la vraie couleur du sang des règles qui est bien – attention, spoiler alert – rouge (et non bleue).

Pourtant, avoir ses règles n'est ni sale, ni honteux, ni dangereux. Au contraire, il n'est rien de plus naturel et gage de bonne santé. Elles sont certes contraignantes, parfois douloureuses et demandent un minimum de préparation, mais rien d'insurmontable ! Et c'est ce que cherchent à démontrer les autrices, en dédramatisant le tout.

Je me rappelle très bien le jour où j'ai eu mes règles et la honte qui en a découlé. Par pudeur, il m'était impossible de l'annoncer à ma mère et j'avais chargé ma grande soeur de le faire à ma place. Je me souviens également des souvenirs que ma mère m'a rapportés qui elle, avait été amenée chez un gynécologue qui lui a expliqué ce que sont les règles. Nous ne sommes pas loin de la scène où Carrie découvre sous la douche, mortifiée, qu'elle perd du sang…

Les règles… Quelle aventure ! se veut décomplexant et informatif, le tout sur un ton léger et teinté d'humour. de nombreuses notions sont à découvrir au fil des pages, dans des encadrés, à travers les illustrations et sont classées par chapitres. Voici un aperçu des titres de ces derniers afin de vous donner une idée des sujets abordés : Les règles du jeu, du game et des gamettes / Des superstitions bien saignantes / L'endométriose / Les Anglais débarquent ! Choisis ta protection rapprochée / Gynéco : les règles du jeu.

Pour en finir avec le manque d'informations, les tabous, les dissimulations, Les règles… Quelle aventure ! est un ouvrage nécessaire à offrir aux adolescent·e·s se posant des questions sur cette époque charnière. Jamais infantilisant, il aborde le coeur du sujet, prône l'ouverture d'esprit et l'acceptation de soi. À offrir, prêter, recommander, avoir dans sa bibliothèque de toute urgence !
Lien : http://ivredelivres.com/les-..