Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

La virginité : chère/chair à qui ?! Angoisse pour certaines, souhait pour d'autres : vaste débat qui continue de faire couler... beaucoup d'encre !

Après une introduction pleine d'humour, la scénariste Elise Thiébaut nous embarque dans une analyse atypique et intéressante d'un sujet encore trop tabou : la virginité. Elle part de son expérience personnelle dans les années 70 tout en étayant son propos par des exemples historiques (Jeanne d'Arc), familiaux (histoires de sa mamie), mythologiques (Artemis, Hymen), culturels (Shéhérazade, les vestales romaines, les martyrs Noyale de Pontivy, Catherine et Hypathie d'Alexandrie) tirés des quatre coins du monde !

Les sujets exposés de manière claire et décomplexée s'enchaînent avec fluidité et contiennent une petite touche d'ironie, ce qui rend la lecture plaisante et instructive. Certaines pratiques m'ont terrifiée : exc isions et infibulations des bébé ou fillettes. D'autres forcent l'admiration: coutumes berbères, des Mosos, des Kreungs.

L'illustratrice Elléa Bird fait passer beaucoup de messages à travers un graphisme lumineux truffé de références et centré sur les attitudes des personnages. Son dessin prolonge la narration : cela m'a vraiment plu !

Mention spéciale aux jeux de mots des chapitres (magnifiquement illustrés) que j'ai trouvés excellents.

Un album documentaire drôle, engagé et accessible pour TOUT public (oui, oui) !!

→ BD offerte par @lelombard