Critique de lirabracieux

Propaganda Hitler c'est un titre que j'avais vraiment envie de découvrir et je ne suis pas déçue par mon choix. Documentaire grand format qui n'est pas encore un énième livre sur cet homme dont tous connaissent le nom. C'est en quelque sorte une revue de presse qui nous montre comment dans ses années noires l'homme s'est peu à peu imposé. En 1933 dès qu'il accède au pouvoir son livre Mein Kampf va être largement diffusé et l'Europe ne s'est pas méfiée de son contenu. Ici on lira de la propagande nazie, bien évidemment mais aussi d'autres regards. En cinq parties on découvre une somme de documents, extraits de livres, journaux, photos, affiches et même caricatures plutôt surprenantes. Une m'a particulièrement surprise, elle aurait pu faire la une de Charlie Hebdo.
Hitler partout dans ces pages, jusqu'à la nausée. Lui et ses alliés. Sa propagande immonde. C'est violent mais on arrive à sourire à certaines attaques ou caricatures qui mettent le monstre à terre.
Je ne peux que faire le parallèle avec ce qu'a essayé Zemmour, ses meetings, ses mensonges, ses appels à la haine dont on peut voir la propagation sur les réseaux sociaux.
Un livre indispensable pour découvrir comment l'Europe a peu à peu glissé dans un bain de sang. La mise en page aérée, les nombreuse illustrations, les courts textes qui les accompagnent donnent une lecture aisée et claire.
Je n'ai pas encore lu tous les documents. Je ne me précipite pas pour découvrir, comme un témoin indirect, comment l'histoire a pu engendrer un tel homme qui a su se montrer comme un sauveur et qui ne fut qu'un tueur, entrainant dans son sillage des fanatiques à son image.
Superbe travail d'Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen. Livre à partager avec la jeune génération, qui permet de comprendre une très sombre page de l'Histoire et les dangers de la manipulation.
Terrifiant et efficace. Un documentaire passionnant, varié et complet qui fourmille d'anecdotes quand Hitler est la cible de moqueries. A lire pour essayer de comprendre.
.Merci à Babelio et à Armand Colin pour cet envoi.